La polémique Helldivers 2 n’est pas terminée, elle a juste changé de forme.
Après des jours de review bombing et de mobilisation, Sony a finalement fait marche arrière et annulé la nécessité de lier un compte PlayStation Network. Mais les 177 pays ont la création d’un tel compte est impossible n’ont toujours pas accès à Helldivers 2 ; le week-end dernier, la liste des restriction a vu s’ajouter la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie. Manifestement prise en secret, cette décision n’a d’ailleurs pas été communiquée au PDG d’Arrowhead, qui l’a apprise via les réseaux sociaux.
Helldivers 2 purchase restrictions were updated to add Baltics.
Furthermore, Ghost of Tsushima now has the same purchase restrictions. pic.twitter.com/TbXjHzCfwb
— SteamDB (@SteamDB) May 10, 2024
Après s’être renseigné, Johan Pilestedt est revenu vers les joueurs concernant l’ajout de ces trois pays, expliquant (via PCGamesN): « C’est un erreur administrative – ils auraient dû faire part de la restriction globale, et ont été remarqués lorsque la restriction a été mise en place pour Tsushima. » En effet, Sucker Punch a indiqué que le très attendu Ghost of Tsushima sur PC n’aura besoin d’un compte PSN que pour le multijoueur, ce qui n’est en soi pas si dérangeant ; malgré tout, le jeu a brutalement été délisté par Sony.
Il est bon de rappeler que si Valve a délisté Helldivers 2 dans 180 pays, c’est bien à la demande de Sony, qui s’est rendu compte – un peu tard – que l’impossibilité de créer un compte PSN sur un produit vendu en toute connaissance de cause était assez moyen…