Le créateur original de la saga Fallout n’y participe plus depuis un moment, mais continue de liver périodiquement d’intéressantes pépites de lore !
Depuis sa chaîne YouTube, Tim Cain nous a ainsi parlé du voyage spatial de Vault-Tech et des débuts difficiles de la saga, offrant ainsi un précieux aperçu des idées et de leur réception. Dans sa dernière vidéo, Cain s’est répandu sur un élément d’apparence moins fun des jeux : les chiffres.
« Si chacun des abris contenait quelque chose comme un millier de personnes, ça ne fait au final qu’un million de personnes qui vont être sauvées par les abris de Vault-Tech, ce qui est beaucoup moins que ce que nous avions imaginé. » Et pour cause, l’aspect pratique des abris et surtout de leur nombre n’a pas vraiment été considéré, contrairement à l’aspect esthétique ; en charge du design des fameuse tenues jaunes et bleues, Leonard Boyarsky s’est vu donner une consigne très simple par Cain : « Disons un nombre rond, pourquoi pas mille. Je suis un programmeur, je commencer à compter à partir de zéro avec trois chiffres. » Effectivement, la simplicité est parfois le meilleur choix !
Bien entendu, ces informations offrent à la communauté à précieux contexte, mais qui n’a pas nécessairement d’influence sur l’univers en lui-même, comme l’explique Cain lui-même : « C’est juste moi qui parle de ça – ce n’est pas canon ! »
Fallout premier du nom était un projet de cœur, tandis que sa suite résultait plus de la volonté d’Interplay de capitaliser sur un succès établi et de rapidement générer de l’argent. La cohérence globale de l’univers n’était donc pas au centre de priorités ; on le voit à de nombreux reprises dans la saga, comme avec Fallout 3 où l’abri 101 ne dispose que d’une quinzaine de survivants. En prenant en compte tous les jeux et la série Fallout d’Amazon, l’état de Californie ne compte qu’une dizaine d’abris, et on parle d’un des plus grands territoires des Etats-Unis. Par conséquent, le projet de sauver ne serait-ce qu’un million de personnes via la technologie de Vault-Tech paraît assez compromis ; sur Reddit, un fan de la licence a relevé un relevé 121 abris, soit presque un dixième du millier prévu par Tim Cain.
Il est donc très intéressant que le créateur original de la série explique les fondements de Fallout, surtout avec les nombreuses évolutions vues en vingt ans. On peut justement regretter un manque de « superviseur » chez Bethesda, qui aurait pu apporter une cohérence et une unification dans tous les médiums à travers laquelle la série est apparue. Quoiqu’il en soit, il y a agréable nostalgie à revenir sur les origines des iconiques abris Vault-Tech !