Site icon Always For Keyboard

Après la vente de Saber Interactive, où en est ce satané remake de Knights of the Old Republic ?

Le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic pourrait très bien, disons-le clairement, ramener la paix dans la monde, annuler le changement climatique et résoudre tous les problèmes qui assaillent l’Humanité chaque jour.

Le RPG originellement développé par BioWare a marqué toute une génération de gamers, notamment de par son world building et ses nombreuses storylines passionnantes. En 2021, l’annonce d’un remake par Sony a excité nos rêves les plus fous, et déclencher le retour d’une nostalgie bienvenue ; mais ça n’est un secret pour personne, le projet actuellement développé par Saber Interactive n’a pas donné de nouvelles depuis… son trailer d’annonce. Alors, qu’est-ce qui s’est passé, et où en sommes-nous ?

 

 

 

Le remake était à la base le travail d’Apsyr, un studio dont la spécialité tourne normalement autour des remasters et portages. Mais au fur et à mesure des mois, il est apparu que le travail n’avançait pas assez, que ce fut-ce en qualité ou en quantité ; toutes ces informations proviennent de leaks, puisque que ni Sony (qui apporte l’argent) ni Embracer (qui éditera le jeu) ni Aspyr (qui le développe) n’ont communiqué à ce sujet.

Lorsque le groupe japonais a définitivement supprimé le trailer d’annonce (celui visible dans cet article vient d’IGN) sans expliquer pourquoi, il est apparu que oui, le projet semblait bel et bien mort. En novembre dernier, de nouvelles informations ont indiqué que c’est désormais Saber Interactive, propriété d’Embracer, qui a repris le projet, sans que l’on ne connaisse son état. Ok, mais que s’est-il passé depuis ?

Cette semaine, Embracer Group a vendu Saber Interactive à Beacon Interactive, fragmentant encore plus le remake de Knights of the Old Republic dont, il faut le rappeler, nous n’avons toujours aucune nouvelle officielle. Hier, Lars Wingefors, PDG d’Embracer, a parlé d’un « jeu AAA basé sur une licence majeure » et qui « a besoin de beaucoup de respect et d’amour. Sans entrer dans les détails, je pense qu’il y a encore un peu de tempos avant la sortie de ce jeu. » Si ces informations sont maigres, il est très probable que Wingefors parle ici de KotoR, qui est – a priori le seul jeu correspondant à la description donnée. C’est donc Embracer Group qui reste à l’édition, mais Saber Interactive qui se charge du développement, la vente récente n’impactant a priori pas ce partenariat.

Le problème ici est double : d’abord parce que les équipes de Saber doivent reprendre le travail d’Aspyr, peut-être même de zéro. Et ensuite parce que si l’argent est toujours le nerf de la guerre, il se fait assez rare. Embracer croule sous une dette qui avoisine le milliard de dollars, tandis que Sony et ses milliards se sont désengagés du projet. Il est évident que si correctement réalisé, le remake de Knights of the Old Republic sera un succès phénoménal, et ouvrira les portes du même traitement au deuxième opus. Mais en attendant, où trouver l’argent pour financer tout ça ?

C’est manifestement le gros problème de cette pépite que l’on attend depuis trois ans, et sur laquelle nous n’avons aucune nouvelle officielle. Espérons néanmoins que Embracer et Beacon trouveront un terrain d’entente pour un financement commun, afin de nous faire revenir dans une galaxie très lointaine au plus vite !

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile