Après les producteurs et les acteurs, ce sont les doubleurs (de jeux vidéo) qui sont sur le point de se mettre en grève
Hollywood et le monde du 7ème art son secoués depuis plusieurs semaines par une grève sans précédent, grève qui pourrait bien s’étendre… aux jeux vidéo.
Le 1er septembre, le SAG-AFTRA a en effet émis une autorisation de vote à ses membres, relative au Interactive Media Agreement. Créée en 2017 et supposée durer trois ans, cette charte a été renouvelée pour 2022 et 2023, et comprend des éditeurs de renom : WB Games, Take-Two, Insomniac Games, Epic Games, Activision, Disney Characters Voices ou encore Electronic Arts. Séparée des secteurs du cinéma, des séries et du streaming, cette charte s’aligne pourtant sur les revendications de la double grève de la Writer’s Guild, aux Etats-Unis.
Quel est le facteur commun entre toutes ces organisations ? L’intelligence artificielle. Au cœur de nombreux débats depuis plusieurs mois, cette technologie encore balbutiante s’est déjà faite remarquée à Hollywood, où des acteurs voient leurs visages et voix copiées, parfois sans leur accord. Elias Toufexis, la voie originale de Adam Jensen (Deux Ex) et Sam Coe (Starfield) a récemment indiqué à PCGamer : « Nous sommes très inquiets vis-à-vis de l’IA, notamment pour le doublage et les voix off des jeux. Je fais pas mal de motion capture, et j’ai remarqué mes performances dans un autre jeu, en recevant pour ça un petit chèque et aucune mention. »
Depuis l’émergence de ChatGPT et la hype qui l’a accompagné, on voit beaucoup sur les réseaux sociaux des démonstrations de ce que peut faire l’IA, notamment en donnant des discours farfelus à des personnages politiques. L’exemple donné par Elias Toufexis a beau être impressionnant, d’aucun affirment qu’il s’agit d’une pratique qui se répand de plus en plus, dans le cinéma comme dans les jeux vidéo.
Si approuvée, la grève de la SAG-AFTRA pourrait faire très mal à de nombreux éditeurs, et entraîner des retards assez importants. On se rappelle notamment de Warner Bros, qui a récemment décalé le titan DUNE 2 au printemps prochain et anticipé des pertes liées à la grève de plus de 300 millions de dollars…
Commentaires récents