Après l’annonce de la vente de Saber Interactive, c’est désormais, selon plusieurs rumeurs, Gearbox qui devrait quitter le giron de Embracer Group.
Le titan du jeu vidéo s’est fait remarqué ces dernières années avec de nombreux rachats, lesquels ont peut-être été un peu trop rapides. Alors que les licenciements se font de plus en plus nombreux dans de nombreuses entreprises, comme Riot, Blizzard ou encore Electronic Arts, Embracer se voit forcer de vendre certaines de ses divisions pour rester à flot, et Gearbox devrait être le prochain studio à y passer. Il est bon de préciser que ça n’est en soi pas une mauvaise chose, en fonction de l’acquéreur potentiel.
Pour rappel, le groupe derrière la saga Borderlands est composé d’une division développement, mais également d’une division consacrée à l’édition de jeux – comme Homeworld 3, par exemple. Gearbox est donc un couteau suisse très intéressant pour des acheteurs, mais également pour… lui-même. Bien que cela soit rare, certaines entités peuvent se racheter elles-mêmes, comme l’avait fait Activision-Blizzard en échappant à Vivendi ; cela demande cependant d’importantes liquidités, et l’aval de plusieurs banques. Précisions que Gearbix avait été racheté par Embracer en 2021 seulement, pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 1 milliard de dollars en fonction des performances.
Si la vente est confirmée, elle pourrait être révélée dans les prochains jours.