Après des années d’attente, Atomic Heart est enfin disponible ! Le premier jeu de Mundfish a pas mal fait monté la hype ces dernières années, à grands coups de trailers impressionnants ; Nvidia a d’ailleurs participé à certains d’entre eux, mettant en avant la majesté du ray tracing.
Le problème, c’est que actuellement, Atomic Heart ne bénéficie pas de cette fonctionnalité. C’est quelque chose que j’ai noté durant ma preview, et aucun paramètre graphique ne semble jouer sur cet aspect – le DLSS est néanmoins présent, pour ceux qui se demandent. Mundfish a néanmoins indique au site Rock Paper Shotgun que ses équipes « allaient regarder pour implémenter le ray tracing une fois le jeu disponible« . Plus que quelques semaines à attendre, donc ?
En soi, il est assez étonnant (et dommage) que le ray tracing ait été retiré de Atomic Heart sans que les joueurs ne soient prévenus. Une partie assez conséquente de la communication du jeu s’axait sur la beauté du monde, et comment celle-ci est mise en valeur par la technologie de Nvidia. Sur Reddit et d’autres réseaux sociaux, beaucoup de joueurs pointent du doigt le « mensonge » ou la « tromperie« , expliquant avoir découvert l’absence de ray tracing en fouillant dans les paramètres.
Espérons donc que Mundfish et l’éditeur Focus Entertainment réintroduisent rapidement cette fonctionnalité, afin que les détenteurs d’une carte RTX puissent en profiter pleinement. Pour ce que ça vaut, après une dizaine d’heures dans Atomic Heart, force est de constater que le jeu est magnifique ; ray tracing ou pas, l’URSS dystopique créée par Mundfish a clairement un puissant attrait visuel, et c’est une très bonne chose !