Cette fin d’année apportera également des informations sur la prochaine extension de World of Warcraft, et les attentes sont hautes.
Après Shadowlands qui a apporté un sacré lot de déceptions, Dragonflight a été un vent de fraîcheur, au niveau du gameplay, mais surtout de l’histoire. La réunification des Vols draconiques et des Aspects se conjugue à un nouveau méchant, Iridikron, qui pourrait bien avoir un rôle à jouer sur plusieurs années.
Ces dernières semaines, plusieurs supposés leaks ont commencé à fleurir ici et là, avec plus ou moins de détails. C’est une tradition officieuse quelques mois avant la BlizzCon, certes, mais certains d’entre eux paraissent plus crédibles que d’autres. Et si vous avez probablement entendu certaines rumeurs, il est de faire le tri dans tout ça !
-
Au-delà de Kalimdor, en direction de la mystérieuse Avaloren
Le datamining de la 10.2 a révélé un livre en jeu, intitulé La Tragédie d’Erinethria. Il raconte l’histoire d’une jeune dragonne du Vol vert, qui a ignoré les conseils de Tyr pour aller explorer l’ouest de Kalimdor. Elle n’a jamais été revue, mais si certains affirment qu’elle a péri, d’autres déclarent qu’elle aurait trouvé un nouveau foyer et élevé sa portée. Ces événements datant de l’époque où Tyr était vivant, il est possible qu’Erinethria ait depuis créé une armée non-négligeable de dragons !
Comme toujours, il est bon de rappeler que les informations dataminées peuvent changer d’ici leur déploiement sur les serveurs lives, et c’est aussi le cas de La Tragédie d’Erinethria.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver un extrait traduit par nos soins du livre :
La plupart croyaient que Erinethria avait péri dans la Mer Voilée. Que ses majestueuses ailes s’étaient fatiguées, et que brisée par les vents brutaux, elle s’était abîmée dans les eaux agitées.
Mais certains verts [des dragons verts, ndlr] clament l’avoir vu dans leurs rêves. Qu’elle a atteint cette terre lointaine, et qu’elle y élève sa propre progéniture.
Concernant sa destination, où peut-elle bien être ? Plusieurs pistes se croisent se chevauchent, la plus populaire étant Avaloren. Des écrits découverts dans Uldaman parlent de ce vaste territoire (peut-être continental ?) qui se situe loin à l’ouest de Kalimdor ; rien n’est connu sur la topographie locale, mais nul doute que Blizzard saura nous créer de magnifiques zones.
Cela étant dit, on sait qui habite Avaloren : des hérétiques. C’est certes très vague, mais c’est ainsi qu’ils sont décrits dans le livre trouvé à Uldaman. Fait intéressant, le mot « hérétique » est employé par les Gardiens des Titans (comme Tyr), ce qui pourrait aussi décrire les Primalistes que nous affrontons à Dragonflight. Le gardien Perethales – que nous n’avons jamais rencontré – suggère de laisser les habitants d’Avaloren tranquilles, car ils finiront par se tourner contre eux-mêmes, ce qui serait dans leur nature. On peut donc imaginer qu’il s’agisse d’un peuple soit particulièrement belliqueux, soit enclin aux accès de folie…
Il est également fait mention qu’Avaloren posséderait des défenses extrêmement puissantes, au point qu’elles seraient impénétrables. Pour que les propres hérauts des titans disent ça, c’est que ça doit être quelque chose ! Ironiquement, lesdites défenses pourraient être issues de la technologie des Titans ; parmi toutes les installations de ces derniers, seule Uldaz n’a pas encore été découverte – elle est seulement mentionnée dans la description de l’arme Main de l’Infini. On imagine donc qu’il pourrait effectivement y avoir de puissantes armes qui, couplées à l’ingéniosité raciale des Nains, forment un système défensif particulièrement efficace.
-
Khaz Algar, nouveau royaume pourtant si ancien
Le livre Rapport d’observation : créatures terrestres contient de très intéressantes informations, qui laissent présager de bonnes choses pour les fans des Nains.
Les Gardiens ont déployé un groupe de Terrestres pour enquêter sur des anomalies géologiques dans le secteur AR-938. Pour ceux qui ne le savent pas, les Terrestres sont des créations des Titans que l’on peut retrouver dans Ulduar ou encore Uldum, et qui sont devenues des Nains suite à la malédiction de la chair. Quant au secteur AR-938… well, on ne sait pas encore, et c’est là que les spéculations commencent !
Une fois sur place, les Terrestres ont été frappés par la malédiction de la chair, et ont commencé à exhiber un comportement similaire à celui des Nains des Royaumes de l’Est. Plus étrange encore, ils ont nommé cet endroit Khaz Algar, dont la sonorité est très proche d’endroits comme Khaz Modan. Nul ne sait ce qu’il est devenu de ce groupe de Terrestres, ou même à quoi ressemble Khaz Algar. On peut estimer qu’il s’agit d’une zone d’Avaloren, contenant une culture naine encore inconnue, ce qui ouvre d’intéressantes possibilités.
Last but not least, la monture Algarian Stormrider dataminée la semaine dernière semble venir tout droit de cet endroit, ce qui renforce les éléments allant dans ce sens…
-
Pirates et rhum, pour une exploration plus agréable
Le comptoir, introduit à Dragonflight, a récemment présenté pas mal d’items de transmogriffication liés aux pirates, ce qui peut être un signe en soi.
Avant toute chose, il est important qu’un jeu voie ses assets développés, mais non-utilisés. Ainsi, des items en rapport avec les pirates pourraient avoir été développés pour Battle For Azeroth, mais jamais introduits en jeu ; le comptoir permet donc aux joueurs de les acquérir, et tout le monde est content. Et comme vu avec l’Algarian Stormrider ou d’autres montures/transmos ces dernières années, Blizzard aime à teaser les futures extensions avec des éléments ici et là.
Mais plus intéressant encore est le parcours de Trombenuit. Ce pirate bénéficie d’un livre (justement nommé Le retour du Trombenuit) qui narre ses haut-faits, dont celui d’être allé loin à l’ouest de Kalimdor. Après avoir découvert la Pandarie avant l’extension concernée, et piller Dazar’alor comme Kul Tiras, cet Elfe de la Nuit et son équipage auraient également fait un tour à Tel’Abim – on avait déjà parlé des îles mystérieuses d’Azeroth dans notre article consacré aux potentielles futures extensions.
Trombenuit serait revenu de son voyage avec de nombreux trésors, expliquant aussi qu’un « prix » pouvait être trouvé dans ces contrées lointaines. De manière assez curieuse, le pirate appelle toutes les factions douteuses d’Azeroth à le rejoindre, y compris la Voile sanglante ou encore les Défias. On imagine avec délice ce que pourrait représenter une faction unifiée de pirates, bandits et autre hors-la-loi réunis pour piller un nouveau continent !
-
Et donc, à quoi s’attendre ?
Tous ces éléments peuvent également être étayés par un petit, mini, léger détail : la map du monde.
A l’occasion de Dragonflight, la carte qui dépeint notre bien-aimée et évolutive Azeroth a légèrement été décentrée, offrant un peu plus d’espace vide sur le côté gauche. D’aucun diraient qu’on pourrait y voir une ébauche pour de nouveaux territoires, même si cela rendrait la map peut-être un peu trop… remplie ? Bien que l’option soit peu probable, Blizzard pourrait un jour décider de transformer la map en globe 3D, offrant une rotation complète de la planète. Ce serait une rupture totale avec ce que nous avons connu par le passe, et un certain défi technique, mais offrirait clairement plus de praticité dans ce cas !
Si Avaloren et Khaz Algar sont bien nos prochaines destinations, la question du point de départ se pose. Traditionnellement, Orgrimmar et Hurlevent ont été pour les aventuriers ont été l’amorce de grandes aventures, mais si on innovait un peu ? En partant du principe que nous irions bien explorer l’autre côté d’Azeroth, deux candidats paraissent tout désignés : l’Exodar et Lune-d’Argent. Les capitales respectives des Draeneï et des Elfes de Sang méritent un lifting depuis un bon moment, pour réparer les dégâts qu’elles affichent depuis The Burning Crusade. Voir ces villes majestueuses s’étendre jusqu’à posséder de magnifiques ports, en adéquation avec leurs architectures culturelles, serait un excellent moyen de les promouvoir et de nous lancer vers d’autres horizons !
Mais bien sûr, se pose la question de ce qu’on trouvera une fois sur place. Dragons verts et Nains semblent évidents, pour continuer dans la lignée des Vols de Dragonflight et de leur rapport aux Titans. On peut également imaginer de nouvelles espèces autochtones. Les pirates ramenés par Trombenuit pourraient également offrir une jolie diversité au niveau des humanoïdes, et clairement coller au thème maritime !
Il existe cependant une menace que nous avons déjà affronté, et qui lèche ses blessures quelque part : Azshara. La servante des Dieux Très Anciens et ses nagas n’ont clairement pas dis leur dernier mot après Battle For Azeroth, même si on ignore encore quel est son plan. Alors que les kal’dorei vont retrouver un nouveau foyer avec Amirdrassil, leur ancienne reine pourrait bien profiter du contexte géopolitique troublé du monde (Anduin absent, pas de chef de guerre pour la Horde, confiance dans les Titans ébranlée…) pour reprendre les armes. Et si les défenses d’Avaloren semblent certes formidables, les nagas sont largement réputés pour s’infiltrer où bon leur semble et causer un maximum de dégâts.
Quoiqu’il en soit, la vérité sera dévoilée le 3 novembre prochain, lorsque Blizzard présentera la prochaine extension de World of Warcraft et les nouvelles régions qui l’accompagnent. On a hâte !