Site icon Always For Keyboard

Avec ses équipes de vétérans, Uncapped Games ambitionne de révolutionner les jeux de stratégie en temps réel

Au premier abord, Uncapped Games semble être un énième studio du géant chinois Tencent, qui a peu de chances de produire quelques chose de mémorable.

Pourtant, ses membres sont des vétérans de l’industrie, à commencer par David Kim ; le nom du monsieur résonne dans tout le milieu, car en tant que responsable du multijoueur sur StarCraft II, il a eu une influence considérable sur un des plus grands jeux esportifs de la décennie. Entouré de développeurs et designers ayant travaillé sur le célèbre RTS, mais aussi sur des mastodontes comme Dawn of War premier du nom, Kim a une ambition : « métamorphoser le modèle » selon lequel les RTS sont joués.

A l’heure actuelle, Uncapped Games n’a pas encore de projet à montrer publiquement – mais des journalistes et joueurs professionnels ont néanmoins pu découvrir le premier jeu du studio, il y a quelques semaines. L’annonce publique aura lieu au moins de juin prochain, durant le Summer Game Fest. Alors, pourquoi parler maintenant d’un projet dont on ne connaît pas la forme ?

 

 

 

La vidéo ci-dessus illustre la vision de David Kim et ses équipes, qui veut un jeu créé… pour sa communauté, et non quelque chose qui ressembler à « jouer du piano le plus vite possible. » Le problème majeur soulevé par Uncapped est que les RTS évoluent rapidement en un simulateur cérébral, conçu pour quelques centaines de joueurs professionnels qui répéteront aussi vite que possible les mêmes schémas parfaits, avec quelques nuances situationnelles. Kim explique : « Prenez StarCraft 2. C’est un de mes jeux préférés, mais je me demande souvent : est-ce que c’est vraiment un jeu de stratégie en temps réel, ou juste d’exécution en temps réel ? »

Ces dernières années, de nombreux fans ont effet remarqué publiquement que les mises à jour d’équilibrage de StarCraft 2 répondaient à tel ou tel match précis joué lors d’une compétition, qui avait fait apparaître une anomalie subjective – on se rappellera de la sublime stratégie à base de vaisseau-mère et d’archontes de KiWikaki, notamment. Le jeu et sa méta sont donc modifiés, mais sans impact pour les centaines de milliers de joueurs lambdas.

Espérons donc que Uncapped Games réussisse son pari, et nous propose un jeu qui soit divertissant, et pas simplement exigeant. A l’heure où des projets séduisants comme Stormgate semblent vouloir reprendre le modèle de StarCraft 2, une bouffée d’air frais ne peut être que bénéfique !

 

Quitter la version mobile