Chassez le naturel, il revient malheureusement au galop. La dernière mise à jour de Fallout 76, qui apporte quelques nouveautés dont une nouvelle map pour Nuclear Winter, a été mise en valeur par deux ajouts bien spécifiques : un frigo et un robot. En effet, si de nombreux objets cosmétiques ont été ajoutés à la boutique, deux ont une utilité bien réelle en jeu. Premièrement, un frigo permettant de stocker la nourriture et de ralentir sa décomposition, au prix de 700 Atomes ; et ensuite un une station collectron, qui coûte 500 Atomes et permet d’envoyer des robots à la recherche de bric-à-brac.
Certes, ce ne sont pas des armes complètement cheatées qui cassent l’équilibre du jeu, mais on parle là d’objets fonctionnels et non pas de simples skins. Sur Reddit, la communauté à largement fait savoir son mécontentement, expliquant – avec une certaine justesse – qu’il aurait été préférable d’acquérir ces items via de nouvelles quêtes. Le coût total de ces objets en argent réel s’élève à 15 dollars, ce qui est souvent plus que le prix auquel le jeu a été acheté par beaucoup de joueurs.
Cette décision est d’autant plus dommage que Fallout 76 semblait être reparti sur la bonne voie, en proposant du contenu gratuit et intéressant : des raids à plusieurs, des compagnons comme dans les jeux précédents et enfin, les PNJ tant attendus ! La hype était de retour avec ce qui semblait être la promesse d’un jeu complet, sur lequel Bethesda avait enfin décidé de travailler. Ironiquement, il semblerait que Fallout 76 essaye de tirer un maximum de profits de la communauté restante, le départ progressif de celle-ci entraînant une baisse du nombre (et du coût… du coup) des serveurs. C’est certes un raisonnement un peu cynique, mais au point où on en est…
Fun fact pour conclure l’article : toujours sur Reddit, les joueurs ironisent eux aussi sur la situation, demandant s’ils pouvaient être payés pour jouer ou encore utiliser les Atomes pour acheter un nouveau moteur graphique – pas une mauvaise suggestion, cela dit. La perte de confiance, une valeur sûre chez Bethesda, on dirait !