Une chose est sûr, Bethesda ne compte pas laisser mourir Fallout 76. Dans une interview à AusGamers, le design director du jeu, Mark Tucker, a dévoilé des plans d’une ambition certaine : « Nous avons des plans de long terme, et ils deviennent de plus en plus vagues alors qu’on avance ; on veut s’adapter à ce que les joueurs voient et veulent voir. Mais pour l’instant, l’essentiel de mon temps est consacré sur la roadmap allant des trois aux cinq prochaines années« .
C’est assez ambitieux, certes, mais c’est surtout une bonne nouvelle pour les fans du jeu. Depuis sa sortie compliquée il y a un peu plus de trois ans, Fallout 76 a reçu de nombreux ajouts comme des PNJ avec Wastelanders, ou vu le retour de la Confrérie de l’Acier. Récemment, la 8ème saison du jeu a apporté avec elle des aliens dans les Appalaches, et un tas de récompenses qui vont avec.
Mais, forcément, on va devoir attendre encore un peu avant d’avoir des nouvelles. Comme Tucker l’explique, il est assez délicat d’imaginer ce à quoi ressemblera Fallout 76 dans une demi-décennie. On peut néanmoins espérer un petit rafraîchissement graphique, notamment avec le Creation Engine 2 qui sera utilisé dans Starfield. Il faut dire que Bethesda a toujours eu de grandes ambitions pour le premier jeu multijoueur de cette saga : en 2018, Petes Hines évoquait son souhait que Fallout 76 dure « pour toujours« , ce qui implique que du contenu en conséquence était prévu. On sait par exemple que d’autres races jouables étaient prévues, avant que l’idée ne tombe à l’eau. Peut-être qu’elle reviendra sur le devant de la scène prochainement ?
Sur le plus court terme, on attend bien évidemment The Pitt, qui sera la première expédition à débarquer en fin d’année ; la version post-apocalyptique de Pittsburgh a été vue la dernière fois dans un DLC de Fallout 3, et ne peut que supputer sur son état juste après la chute des bombes. Et d’ici cet été, bien sûr, ce sont les robots qui envahiront les Appalaches.
Quoiqu’il en soit, on apprécie assez que Bethesda se soit accroché sur ce qui était un jeu pas vraiment fini, et prenne le temps de lui ajouter du contenu qualitatif. Espérons que les prochaines années continuent cette dynamique !