Site icon Always For Keyboard

Bim bam boum, c’est un nouveau leak qui vient frapper les forums de War Thunder

041030-F-2034C-040 An M2A2 Bradley Fighting Vehicle kicks up plumes of dust as it leaves Forward Operating Base MacKenzie in Iraq for a mission on Oct. 30, 2004. The Bradley is assigned to Alpha Troop, 1st Battalion, 4th Cavalry Regiment, 1st Infantry Division. DoD photo by Staff Sgt. Shane A. Cuomo, U.S. Air Force. (Released)

Qu’est-ce que ce doux bruit qui se fait entendre au loin ? Mais un nouveau leak de documents confidentiels sur les forums de War Thunder, bien sûr !

Cela commence à devenir une tradition, aussi discutable soit-elle ; ce sont cette fois-ci des documents relatifs au M2A2 Bradley, un véhicule de combat entré au service de l’armée américaine en 1981. Deux pages du manuel technique ont été publiées sur les forums de War Thunder, comprenant notamment l’assemblage de la tourelle, des détails sur le blindage et l’écoutille du commandant de bord.

Habitués à genre de pratique, les modérateurs de Gaijin Entertainment ont retiré le leak et banni l’utilisateur en quelques minutes, mais le mal était déjà fait… depuis un petit moment, en fait. Concrètement, ce manuel technique n’est pas classifié mais confidentiel ; son accès est restreint à certaines armées et des sous-traitants contractuels, donc pas au grand public. Dans ce cas précis, il apparaît que le manuel du Bradley circule depuis plusieurs mois sur différents réseaux sociaux et serveurs Discord, ce qui explique peut-être pourquoi un joueur a cru bon de le partager librement.

Anton Yudintsev, le PDG de Gaijin, a personnellement réagi à cette nouvelle affaire : « Notre équipe de moderation a réagi selon les protocoles en places : le post a été supprimé en quelques minutes et l’utilisateur a été banni, et les règles ont été expliquées une nouvelle fois aux autres joueurs. Même si nous faisons le maximum pour agir rapidement dans de telles situations et d’informer les utilisateurs des conséquences, aucune plateforme sociale ne peut complètement empêcher les gens d’y poster des choses. »

Le sentiment d’impunité peut sembler logique, tant certains documents peuvent être trouvés un peu partout, pour peu qu’on sache où chercher. Malgré tout, Gaijin a rappelé à de nombreuses occasions que les documents militaires qui ne sont entièrement publics ne peuvent et ne doivent pas être partagés sur ses forums ; rien que cette année, ce sont le F-15 Eagle et le F-117 Nighthawk qui ont été mis à nu sur les forums de War Thunder !

 

Quitter la version mobile