Dévoilé en mai dernier, WarCraft : Arclight Rumble a inauguré la nouvelle stratégie de Blizzard Entertainment, qui veut porter ses licences phares sur smartphones. Et manifestement, tout ne semble pas aller comme sur des roulettes.
Le site américain Bloomberg a en effet dévoilé que deux jeux mobiles dans l’univers WarCraft ont été annulés récemment, dont un MMO. Il se serait passé dans une période différente de World of Warcraft, et aurait ainsi pu permettre d’explorer et de détailler d’autres aspects du monde. Ce jeu était développé par NetEase, une entreprise chinoise majeure qui travaille avec Blizzard depuis 2008 ; on lui doit ainsi la présence de WoW dans le pays, mais également l’organisation d’une partie de l’Overwatch League.
L’autre jeu est quelque chose de similaire à Pokémon Go. Ces deux projets ont été en développement pendant plusieurs années, et la raison de cette double annulation viendrait d’un différent entre les deux entreprises. Alors qu’Activision-Blizzard a été racheté par Microsoft, il convient de se rappeler que NetEase, en tant que deuxième plus grosse entreprise chinoise derrière Tencent, entretient des liens forts avec le gouvernement de Xi Jinping ; une dispute sur fond de politique n’est donc pas à exclure.
Aucune de ces deux entreprises n’a pour l’instant souhaité s’exprimer, on demeure donc dans le doute concernant l’avenir. En effet, Blizzard semblait avoir tracé une très sérieuse stratégie sur ce marché pour les années à venir, et ces deux projets en étaient des piliers. Entre l’accueil plutôt frileux qu’à eu Arclight Rumble et les doutes quant à la longévité de Diablo : Immortal, nul n’est sûr de ce que Blizzard fera à ce sujet dans les prochains mois…
Blizzard also canceled a Warcraft mobile game based on geolocation a la Pokemon Go, Bloomberg earlier reported. That game, code-named Orbis, had been in development for 4+ years. Mobile games are typically made in much less time
— Jason Schreier (@jasonschreier) August 3, 2022