Cela fait plusieurs années que le nombre d’abonnés à World of Warcraft n’est plus public, et les chiffres à ce sujet ne sont que spéculations et déductions.
Pourtant, à la surprise générale, Blizzard a profité de la Game Developers Conference pour les dévoiler en détail (merci Reddit !). C’est certes un move inattendu, mais qui témoigne de la volonté de changement de l’éditeur californien ; le contenu de Dragonflight a ainsi été publié à un rythme beaucoup plus régulier, pour le plus grand plaisir des joueurs.
A l’heure actuelle, ce sont donc 7,5 millions de joueurs qui sont abonnés au célèbre MMORPG*. Ce chiffre inclut autant Retail (Dragonflight, donc) que Classic, et ses différents itérations ; le lancement de Season of Discovery semble être un pic particulièrement élevé, qui se conjugue avec le lancement de Plunderstorm, le battle royale que personne n’attendait et qui est pourtant très agréable. Le pic d’abonnements depuis Legion a été observé en 2020, avec la sortie de World of Warcraft : Classic et son immense attrait nostalgique. Le déclin le plus abrupt est clairement du côté de Shadowlands, cette extension étant reconnue par la plupart des joueurs comme la pire.
Vous pouvez retrouver ci-dessous :
Mais ça n’est pas tout ! Que ce soit la volonté de Microsoft ou de Blizzard, la GDC a été l’occasion de revenir, justement, sur l’échec monumental qu’a été Shadowlands.
Le lore introduit était faible, et a d’ailleurs retconné et piétiné des faits/personnages/concepts qui existaient depuis le début de la licence, sans apporter de réel intérêt. Côté gameplay, la répétition d’un système axé autour du « borrowed power » (pouvoirs et statistiques seulement présents durant la durée de l’extension) a entraîné une importante lassitude, qui explique clairement la chute du nombre d’abonnés.
C’est une bonne nouvelle de voir que Blizzard a tiré des leçons de cet échec, pour mieux aller de l’avant. Khaz Algar, que nous découvrirons dans The War Within, s’annonce comme une destination beaucoup plus engageante que l’Ombreterre, et percer les secrets des Titans est nettement plus attrayant que de les sacrifier au profit des « Fondateurs » et autres lubies de Steve Danuser. Le retour de Chris Metzen annonce une nouvelle ère pour World of Warcraft, laquelle a été manifestée par la Worldsoul Saga et ses trois extensions.
On espère donc que Blizzard saura garder le cap, pour nous proposer toujours plus d’aventures épiques en Azeroth ! Et des montures aussi, parce que c’est quand même le plus important.
*La méthode de calcul employée ici est largement tirée de celle réalisée par Bellular, et qui sert à estimer les nombres d’abonnements depuis plusieurs années. Le dernier chiffre officiel en date était celui de Warlords of Draenor, la courbe présentée par Blizzard par rapport à la transition depuis Legion permet donc d’établir des chiffres, corrects à quelques dizaines de milliers.