Malgré un acronyme qui peut faire sourire en français, l’ABCDE (Associação Brasileira de Clubes de eSportes) est une organisation très sérieuse formée par huit équipes brésiliennes : INTZ, CNB, Keyd Stars, PaiN Gaming, KaBuM, Operation Kino, Red Canids et Big Gods. Si elles ne vous sont pas inconnues, c’est normal, car elles ont participé au dernier split de la CBLOL, sur le bien nommé League of Legends.
L’objectif de cette association ? Assurer et redynamiser l’union entre les différents clubs, et assurer tant une meilleure transparence qu’un meilleur faiplay entre les différents joueurs. Avec 2 millions de téléspectateurs pour la finale de la CBLOL, la scène sud-américaine s’annonce très solide sur le jeu de Riot Games, et donc beaucoup d’argent est en jeu. La création de l’ABCDE permettra une visibilité plus efficace des écuries et de leurs poulains, mais aussi une meilleure protection socio-juridique, et une exposition accrue auprès des sponsors. C’est donc un pas de géant pour l’Amérique du Sud – voire le monde – dans la création d’une autorité esportive continentale.
En effet, l’absence d’instances juridiques laisse aux éditeurs (Riot Games, Blizzard, Valve…) une mainmise pas toujours souhaitables sur des tournois aux cashprizes toujours plus juteux…