Site icon Always For Keyboard

Capcom révise sa position sur les mods et les définit comme « dangereux pour l’ordre et la morale »

Dans une récente vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube officielle, Capcom a présenté de nouvelles « Mesures contre la triche et le piratage dans les jeux PC« en ciblant largement les mods.

Il y est notamment fait mention de la « détérioration de la réputation due à des modifications malveillantes. » De plus, Capcom a affirmé que, pour la technologie anti-triche de son moteur, « toutes les modifications sont considérées comme des tricheries, sauf si elles sont officiellement autorisées. » C’est un argument que l’on entend dans beaucoup de jeux, surtout lorsqu’ils ont un côté esportif, mais qu’est-ce qui a décidé l’éditeur japonais a soudainement prendre cette décision ?

Un début de réponse se trouve probablement dans le tournoi officiel de Street Fighter 6 ayant eu lieu en août dernier, lors duquel un mod a malencontreusement été activé par l’hôte du match. Les viewers du tournoi ont donc pu voir Chun Li complètement nue, ce qui n’est évidemment possible qu’avec un mod. Si Capcom n’a officiellement pas réagi à cette histoire assez cocasse,  on imagine que la récente vidéo publiée fait référence à ce fâcheux incident.

Capcom reconnaît que les modifications font « partie intégrante du jeu sur PC« , mais explique que pour des raisons de lutte contre la triche et le piratage, il est impossible de distinguer les modifications non prises en charge des outils de triche, les considérant ainsi « techniquement indiscernables. » Si la tâche n’est effectivement pas la plus simple du monde, d’autres éditeurs s’en accommodent bien, et font en sorte que tout le monde puisse jouer de manière équilibrée, y compris les fans qui souhaitent personnaliser leurs sessions avec des mods.

 

 

 

Le groupe japonais renchérit en expliquant que « certaines modifications peuvent enfreindre les normes et les valeurs de la société. Lorsque de telles modifications sont diffusées, par exemple lors d’un événement de jeu de combat en ligne de grande envergure, elles ternissent l’image du produit et portent atteinte à la marque. » Qu’il s’agisse de Street Fighter ou de Resident Evil, les licences phares de Capcom bénéficent souvent de mods assez discutables, dans le sens où les personnages féminins se retrouvent soit complètement déshabillés, soit affublés d’une énorme paire de seins – et parfois les deux en même temps.

Qu’il s’agisse d’une politique mondiale ou de l’influence de la société japonaise, connue pour être aussi traditionnaliste que moraliste, Capcom souhaite donc mettre un stop aux créateurs de mods offrant une trop grande liberté. Il sera intéressant de voir comment la communauté réagira, d’autant plus que des plateformes bien connues comme Nexus Mods permettent de contourner les circuits officiels. La leçon à retenir de tout ça : faites attention à ce que vous avez d’installé quand vous retransmettez des tournois officiels dans le monde entier !

Quitter la version mobile