Annoncé il y a tout juste un an, Project Awakening commence lentement à se dévoiler, notamment via la communauté.
Le prochain jeu de CCP Games à pour objectif de laisser « chacun de créer des mondes virtuels encore plus significatifs que la vie réelle » avec une liberté sans pareille, ce qui s’annonce très intéressant. EVE Online est la preuve que le studio islandais bénéficie d’une communauté solide, à même de refaçonner l’univers dont elle fait partie.
Mais concrètement, qu’est-ce que Project Awakening nous propose ? On sait juste qu’il nous faudra découvrir un « cosmos hostile et dangereux, combattez pour votre survie et tentez de reconstruire ce monde perdu » ce qui, reconnaissons-le, ressemble au pitch de beaucoup de jeux. Là où c’est intéressant, c’est que CCP Games a noué un partenariat avec Lattice, une entreprise spécialisée dans la blockchain. Si ce mot peut certes faire grincer des dents, l’objectif semble ici d’utiliser cette technologie au maximum de son potentiel, afin de permettre aux joueurs de créer le monde dans lequel ils évoluent.
A cette fin, une phase de test commencera à partir du 21 mai prochain ; il est possible de s’y inscrire dès maintenant via le site officiel, lequel est assez simple mais joli. Toujours sur l’aspect technologie, CCP Games a également annoncé rendre son puissant Carbon Engine open source, afin que la communauté puisse l’exploiter en créant du contenu. De la à parler de métavers, il n’y a qu’un pas…
Hilmar Pétursson, le PDG du studio, n’a pas caché son enthousiasme quant à ce nouveau projet : « Nous co-développons des jeux avec la communauté depuis plus de vingt ans. En rendant la Carbon Development Platform open source, nous passons maintenant à une nouvelle étape de ce voyage. Notre vision est d’ouvrir le développement de jeux à tout le monde. Que vous soyez un joueur, un développeur ou un programmeur, nous souhaitons vous donner le pouvoir de construire des mondes virtuels. C’est dans cette optique que nous dévoilons les premiers détails sur Project Awakening, qui embrasse complètement cette philosophie. La communauté bénéficiera d’une toute nouvelle série d’outils pour ajouter ses propres fonctionnalités à l’expérience, une nouvelle manière de laisser leur trace dans l’univers. Si vous êtes un bâtisseur et souhaitez participer à ce périple créatif, postulez pour PHASE III et rejoignez cette nouvelle extension de l’univers d’EVE. »
Il sera donc intéressant de voir comment le studio souhaite ouvrir ce nouveau chapitre de son histoire, et comme les joueurs y répondront. Si Project Awakening n’a pas encore de date de sortie, on espère que CCP Games nous dévoilera plus de détails – et des visuels ! – dans les mois à venir.