Site icon Always For Keyboard

Clap de fin pour l’Overwatch League, alors que les équipes se retirent une à une

Catalyseur de l’eSport, Blizzard a innové en 2016 avec l’Overwatch League, faisant de son nouveau FPS une nouvelle référence dans les compétitions de sport électronique.

Une épidémie, de nombreux scandales et sept ans plus tard, cet ambitieux format semble finalement tirer sa révérence, probablement de manière définitive. L’équipe Toronto Defiant a en effet annoncé se retirer de la compétition, par son PDG Adam Adamou  : « Nous adressons nos plus sincères remerciements à l’Overwatch League, les fans et la communauté pour leur support sans faille. Toronto Defiant a fièrement joué sous la bannière de la League, et nous avons créé d’incroyables souvenirs ensemble. »

Dans la foulée, le site The Esports Advocate a indiqué la plupart des équipes de l’Overwatch League avaient voté pour quitter le championnat, ce qui n’est pas étonnant. L’été dernier, Activision-Blizzard avait en effet indiqué à la SEC, dans un rapport financier, que l’Overwatch League ne rencontrait plus autant de succès qu’escompté et les équipes pourraient être remerciées, en recevant une « compensation terminative » de 6 millions de dollars chacune. Manifestement, c’est ce qui s’est passé.

Après des années de pente ascendante, l’Overwatch League a subi un sacré coût avec la crise du Covid-19, et les confinements mondiaux successifs. Dans la foulée, les nombreux scandales lié au harcèlement sexuel qui ont entouré Blizzard ont provoqué la sortie de nombreux sponsors, lesquels étaient nécessaires au championnat comme aux équipes pour survivre. Clou final d’un triste spectacle, la sortie d’Overwatch 2 n’a pas bien été accueillie, et de nombreux joueurs – souvent spectateurs – se sont désintéressés du jeu et de son écosystème. On peut également émettre l’hypothèse que la centralisation des équipes aux Etats-Unis a probablement refroidi l’intérêt de certains fans ;  après tout, le transfert de la licence Paris Eternals vers le Texas a déçu beaucoup de fans français, qui étaient pourtant très soudés autour de cette équipe.

Pour le moment, Blizzard n’a pas annoncé de plans de remplacement vis-à-vis de l’Overwatch League, et aucun tournoi majeur parallèle ne semble vouloir prendre la relève. Idem du côté de Microsoft, qui n’a manifesté aucune velléité de s’investir durablement dans le sport électronique. On espère néanmoins que les joueurs, les équipes et les fans trouveront un nouveau chemin vers la compétition, et le succès.

 

Quitter la version mobile