C’est une triste nouvelle, et assez surprenante : à partir du 22 novembre prochain, Crowfall va fermer ses portes. Le MMO multijoueur, qui doit son existence à une campagne Kickstarter particulièrement efficace, est sorti il y a peu plus d’un an, ce qui rend son existence plutôt courte.
Sauf que le développeur Monumental a précisé que cette existence n’est pas encore arrivée à son terme : « Un de nos plus gros défis a été la masse de travail requise pour créer de nouvelles campagnes et maintenir le jeu quotidiennement. Afin de recentrer nos efforts de la maintenance au développement, nous avons décidé d’arrêter le support en ligne de Crowfall, au moins pour le moment« .
Il s’agit donc plus d’un coma volontaire que d’une mort définitive, d’une certaine manière. Si l’idée est de revenir avec un jeu encore meilleur, Monumental ne semble pas vraiment avoir de date précise à partager : « Nous allons utiliser ce temps pour définir le futur du jeu. Nous devons encore déterminer à quoi il ressemblera, mais nous réfléchissons et allons redéfinir chaque aspect – de la technologie en son cœur aux outils pour l’art, le design et le gameplay. Rien n’est exclu« .
Après six ans de développement, le jeu va donc entrer dans une nouvelle phase, qui verra sa mort momentanée. Pour rappel, le jeu jeune studio Artcraft avait été racheté en décembre 2021, soit quatre mois avant l’arrêt des annonces par Monumental, la nouvelle maison-mère. Peut-être le groupe s’est-il rendu compte, un peu tardivement, de la masse colossale de travail qui l’attendait.
Dans tous les cas, on espère que le studio trouvera les clés pour le succès de son jeu, et que Crowfall reviendra sur nos machines plus fort que jamais !