Avec le recul, il est communément admis que Cyberpunk 2077 est un jeu excellent, mêlant des histoires fortes dans des contextes qui le sont tout autant. Le RPG futuriste a culminé avec Phantom Liberty, sa première et dernière extension à la narration poignante.
Si une suite au nom de code Projet Orion est bel et bien en cours, beaucoup de joueurs regrettent de ne pas avoir pu explorer encore plus Night City, et de découvrir les nombreux secrets cachés par les corpos. C’est d’autant plus dommage qu’une extension massive était bien prévue, nous emmenant… sur la Lune ! D’une taille comparable à Blood & Wine, l’excellente extension de The Witcher 3 : Wild Hunt, ce contenu additionnel a malheureusement été annulé en interne, probablement pour se concentrer sur Cyberpunk 2077 en lui-même, et son lancement en demi-teinte. C’est d’ailleurs cette raison qui est aussi à l’origine de l’annulation du multijoueur.
Ce contenu a été rendu public pour la première fois en 2021, suite à un important hack qui a touché CD Projekt. Les fichiers relatifs à cette extension sont relativement passés sous les radars contrairement à, par exemple, des vidéos de la pré-alpha datant de… 2013 !
Les éléments actuels de l’extension annulée viennent de réémerger via 4chan, dans un ordre assez confus. Vous pouvez retrouver ci-dessous les principaux éléments, organisés par catégories et pertinence ; n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir, même si leur taille originale est parfois un peu petite.
Enjoy, chooms !
Aperçu de la map
L’image ci-dessous représente un schéma à l’échelle de la map de cette extension. Pour rappel, Night City (en comptant Dogtown mais pas les Badlands) fait environ 24 kilomètres carrés, et Beauclair (région de Blood & Wine) fait environ 8 kilomètres carrés.
Rappelons aussi que Cyberpunk 2077 fait la part belle à la verticalité, et que des bâtiments de plusieurs étages sont explorables. Ainsi, la map de 6 kilomètres carrés pour la Lune est donc plutôt grande !
La base lunaire
Vous pouvez retrouver ci-dessous différents environnements et assets issus de la base lunaire, avec plus ou moins de clarté. L’extension semblait être à un stade de pré-alpha avant son annulation, il n’y a donc quasiment pas de textures, et la map en elle-même n’est pas agencée.
On peut en effet constater une certaine verticalité des bâtiments, lesquels semblent particulièrement imposants. Si l’absence de textures rend tout jugement difficile, l’esthétique futuriste et parfois menaçante de Night City semble avoir été parfaitement reprise.
Le rover lunaire
Plusieurs fichiers évoquent un rover, mais cet élément ne semble pas avoir été développé plus que ça. On imagine néanmoins parfaitement V naviguer sur la Lune avec un tel véhicule, roulant à toute vitesse et s’envolant légèrement au gré des dunes de régolite !
Catapulte électromagnétique
Déjà utilisées IRL notamment sur les porte-avions, les catapultes électromagnétiques permettent de propulser un objet très rapidement, sans recourir à un système de fusée. Une telle technologie a déjà été mentionnée dans l’univers de Cyberpunk dans le roman Hardwired, et a également été vue au spatioport de Night City, ajouté dans Phantom Liberty.
On ignore précisément à quoi aurait servi une telle structure en jeu, mais il est tout à fait possible que la catapulte électromagnétique serve à envoyer des containers (d’échantillons, ou de matériel expérimental) ou encor des capsules contenant des passagers. Quoiqu’il en soit, le design est clairement impressionnant !
Encore une fois, il est très important de garder en tête que les éléments présentés dans cet article sont issus d’un hack, mais également d’un projet en pré-alpha ; en soi, cette extension n’est pas forcément représentative de la vision que CD Projekt avait.
On peut néanmoins tirer d’intéressantes conclusions, notamment au niveau du contexte global. Ainsi, un fichier nommé « corp_war_battlefield » laisse entendre que les tensions entre Arasaka, Militech et autres Kang Tao ont atteint leur paroxysme. Pour rappel, la Lune est faiblement habitée, ce qui permet aux différentes corpos d’y tester en toute tranquillité des armes aussi destructrices… qu’illégales.
On peut également ajouter avec un certain cynisme que de par son isolation par rapport à la Terre elle-même, la Lune serait l’excellent point d’entrée d’une brèche dans le Mur noir ! Qu’il s’agisse d’Alt Cunningham ou de Mr Blue Eyes, plusieurs forces extérieures semble s’intéresser de très près aux intelligences artificielles qui posent une menace potentielle pour l’Humanité. Le complexe militaire Cynosure vu dans Phantom Liberty est un avant-goût des dangereux projets auxquels travaillent différentes corporations, et nul ne doute qu’une armée de Cerbères possédés par une IA risquent de ne faire qu’une bouchée de Night City !
Il sera intéressant de voir quelle direction prendra Project Orion, et si le thème des IA sera majeur ou restera simplement en bordure de l’histoire principale. Dans tous les cas, la patience s’annonce comme une vertu : bien qu’en développement actif, la suite de Cyberpunk 2077 ne verra pas le jour avant plusieurs années !