D’après nos informations, Sony songerait sérieusement à acquérir Square Enix… qui hésite encore
Ces deux dernières années, la valse des rachats a été particulièrement mouvementée dans le monde des jeux vidéo, et la musique ne semble pas vouloir s’arrêter de si tôt.
D’après plusieurs personnes avec lesquelles nous avons pu échanger, Sony serait en discussion pour racheter Square Enix, et ce dès le premier semestre 2023. Cette décisions viendrait d’un long cheminement réalisé tout au long de cette année chez le constructeur japonais, qui est un peu en mode panique depuis que Microsoft a annoncé vouloir acheter Activision-Blizzard.
Le hic, c’est que Square Enix ne serait pas entièrement convaincu par cette opportunité. La raison n’a pas été avancée par nos contacts, mais elle paraît évidente : le Web 3.0 ! Derrière cette chimère à peine définissable se cachent une multitude de projets et solutions qui devraient changer notre manière d’être connectés, et donc de jouer à des jeux vidéo. Square Enix a vendu cette année plusieurs de ses licences phares pour recentrer ses activités, et est récemment devenu un validateur de la blockchain Oasys. Il y a quelques jours, le développeur japonais s’est allié à un fond d’investissement pour déverser 50 millions de dollars dans un studio axé sur le métavers. En somme, c’est un virage à 180 degrés qui est pris par le développeur d’Outriders.
Les personnes avec lesquelles nous avons discuter ne savent pas, ou n’ont pas voulu nous dire, si Sony souhaitait acquérir Square Enix pour justement profiter de ses projets. Pour rappel, le constructeur de la PlayStation a récemment déposé des brevets pour intégrer les NFT à sa machine, on imagine donc qu’une certaine synergie est envisageable.
Mais il ne faut pas oublier les autres avantages de ce studio, à commencer par le Luminous Engine. Ce moteur graphique maison fera ses preuves le 24 janvier prochain, lors de la sortie de Forspoken, et est potentiellement un asset de grande valeur. Avec une stratégie basée sur la multiplication de projets AAA exclusifs, Sony pourrait bien trouver un usage précieux à ce moteur de dernière génération. La collusion entre Sony et Square Enix a très récemment été mise en exergue par Microsoft, son officialisation via un rachat paraît être une évolution naturelle.
Selon nos informations, une communication officielle sur cette opération est espérée durant le premier semestre 2023. Si Square Enix devait effectivement accepter, on imagine mal les autorités japonaises contester ce rachat, qui formerait ainsi une entité encore plus puissante.
Reste à voir ce que cela donnera concrètement pour les joueurs…
Aucun problème pour ce rachat et exclusivité future je suppose.