Faire trois jeux ou enfin s’occuper d’Half-Life 3 ? C’est la première option qui a été choisi, d’après de récents leaks.
Valve travaillerait en effet à un jeu de tir à la première personne compétitif, intitulé Deadlock. Auparavant connu sous les noms de code Neon Prime et Citadel, ce projet est manifestement en développement depuis plusieurs années. Les leaks sur différents réseaux sociaux semblent concorder sur de nombreux points, que vous pouvez retrouver dans la liste ci-dessous :
- Bataille entre équipes de six joueurs
- Les maps auront quatre lanes
- Objets et capacités utilisables
- Mécaniques similaires à un tower defense
- L’univers est un mélange de fantasy et de steampunk
- On retrouvera des robots, des mages et « d’étranges créatures«
Les quelques screenshots leakés, visibles ci-dessous, offrent un aperçu – assez pixélisé, il est vrai – des environnements qui rappellent assez ceux de la saga Half-Life. Le FPS mythique a largement brillé par sa direction artistique, et il semblerait que Valve ait décidé de continuer sur cette vibe.
Le marché des shooters compétitifs est certes un peu bouché, mais est-ce que Dealock réussira quand même à se faire une place ? Si les mécaniques sont suffisamment originales, il n’est pas impossible que ce nouveau FPS puisse séduire ; en décembre dernier, Tim Sweeney avait indiqué que Fortnite ne serait disponible sur Steam que si la commission de 30% prélevée par le magasin était abaissé. Manifestement, Gabe Newell et ses équipes ont préféré la solution maison qui consiste à créer son propre jeu compétitif !
Aucun leak ne mentionne de date de sortie, et il ne faut vraisemblablement pas s’attendre à une grosse annonce ; en effet, Valve a l’habitude de sortir ses jeux de manière surprise, avec une annonce quelques jours auparavant… ou pas d’annonce du tout.
Si Deadlock paraît plutôt attirant, on pense néanmoins avec nostalgie aux projets qui ne verront jamais le jour ; ainsi, le prometteur Stars of Blood et l’indémodable Portal 3 sont autant d’expériences que Valve semble ne pas vouloir nous proposer.