Bien que par définition ludiques, les jeux vidéo sont également un magnifique terreau d’expérimentation, mais également de sociabilisation ; et ça, c’est le cheval de bataille de Virtual Society.
Développé par la jeune pousse française Cats & Foxes, ce bac à sable multijoueur n’est pas sans rappeler Les Sims, mais avec une composante sociale beaucoup plus importante. Il est possible d’y construire une maison via une fonctionnalité de housing proposant de nombreux objets, mais également des constructions plus complexes comme des labyrinthes, qui exploitent la physique du jeu pour réaliser d’impressionnantes prouesses architecturales.
Dans un futur proche, Virtual Society recevra également un système de véhicules, ce qui donnera naissance à un grand nombre d’activités. Cats & Foxes ambitionne également de mettre en avant les créations des joueurs avec une vitrine de mods, afin que l’aspect communautaire soit vraiment au centre du jeu. Nicolas Gauville, l’un des créateurs du jeu, décrit ce projet comme « une rencontre entre Minecraft et Garry’s Mod » – et si on y retrouve le charme d’il y a quelques années, on tient là une pépite en devenir !
Vous pouvez découvrir le dernier trailer de Virtual Society ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, l’accent est largement mis sur le bien-être et la santé mentale.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu vidéo tend vers une approche plus complexe et plus scientifique de la psyché humaine ; on se rappelle notamment de Ninja Theory et de son remarquable travail sur Hellblade 2, mais également du mystérieux Project Mara. C’est une route similaire qu’emprunte Virtual Society, puisque des partenaires de qualité son associés au projet : Asperger Lorraine, Gem Atypique ainsi que différents psychologues. L’objectif est de créer un espace de développement libre pour tous ceux qui le souhaitent, afin de s’évader et de laisser libre cours à son imagination.
Notons que Virtual Society n’a pas encore de date de sortie précise, mais qu’une page Steam est déjà disponible.