Extrêmement massifs, les documents d’Insomniac Games qui ont été leakés il y a quelques mois continuent de révéler leurs secrets.
Cette fois-ci, c’est carrément un trailer pour Spider-Man The Great Web qui a été publié, et il y a de quoi être intéressé ; après tout, qui peut résister à une vidéo d’un projet annulé avec la voix de Yuri Lowenthal par-dessus ? Pas non, en tout cas !
Mais concrètement, qu’est-ce que ce jeu ? Un « live service game » ce qui, comme on l’a vu récemment avec Suicide Squad : Kill the Justice League, n’est pas toujours une bonne idée. Certes, le concept de jouer plusieurs Spider-Men et leurs variantes du multivers entre amis à quelque chose d’assez fun, voire épique ; mais c’est aussi un exécution qui demande beaucoup de ressources, et surtout un équilibre extrêmement délicat.
Insomniac Games est surtout réputé en tant que studios pour ses jeux solos, qui procurent des aventures intenses et permettent surtout d’oublier ce qu’il y a autour de nous. Un jeu multijoueur gâcherait un peu cet aspect, sans compter que cela demanderait des équipes avec une expérience particulière qui, a priori, n’est pas commune chez Insomniac.
Notons également que le trailer visible ci-dessus ne reflète pas nécessaire le projet final. En effet, il est tout à fait possible que Spider Man The Great Web n’ait été qu’à un stade peu avancé de son développement, ou même en préproduction. Dans ces situations très communes, les studios mettent bout à bout différentes séquences de gameplay avec un enrobage marketing, afin d’avoir une vague idée du résultat final.
Sony comme Disney ont donc pu décider que ce projet n’était pas viable, même avec un aussi joli trailer, et décidé de tuer le projet dans l’œuf. On se console néanmoins aux nombreux jeux du studio à venir, dont Marvel’s Wolverine qui devrait sortir en 2026 !