Si Total War : Pharaoh nous fait immédiatement penser aux puissantes dynasties égyptiennes (qui ont déjà été présentées), il ne faut absolument pas négliger les Cananéens !
Alors que les empires égyptiens et hittites se battent pour le contrôle totale de la région, les cité-états de Canaan sont d’une échelle moindre, mais d’une férocité au moins égale. Loin des traditions de ses voisins, les Cananéens ne fonctionnent pas par dynasties mais par la loi du plus fort ou du plus malin, permettant ainsi l’émergence de puissants seigneurs de guerre.
Les armées cananéennes se distinguent par leur agilité, du fait que les soldats n’ont que des protections moyennes ; cette philosophie martiale permet ainsi aux Cananéens d’effectuer des attaques aussi rapides qu’efficaces sur leurs ennemis, et de les grignoter petit à petit !
Deux leaders ont déjà été présentés pour mener les Cananéens à la victoire :
- Irsu, le ravageur, est un chef de guerre et un pilleur sauvage qui espère profiter de la fragilité de la civilisation pour récolter les fruits du chaos qui s’ensuit. Barbare et fier de l’être, il n’a que faire de la diplomatie et privilégie l’agression et la force brute pour vaincre ses ennemis. Au combat, ses unités sont correctement blindées et excellentes en mêlée, tandis que les capacités Raiders et Razers leur permettent de mettre le feu aux bâtiments pour semer le trouble et la discorde dans les rangs ennemis.
- Bay, le comploteur, est un as de la survie doublé d’un manipulateur chevronné. Ce loup dans des habits d’agneau sait paraître faible et amical, las d’observer à distance le gâchis de la haute société égyptienne. Son style de jeu clandestin est idéal si vous aimez vous fondre dans l’obscurité, gagner lentement en influence avant de frapper grâce à votre influence diplomatique. En combat, ses troupes maîtrisent l’embuscade à l’aide des capacités Vanguard Deployment, Stalk et Sneak, qui permettent à l’infanterie agile et aux lanceurs courte portée de frapper sous différents angles. La surprise est son point fort, la victoire rapide son objectif.