Des congés menstruels mis en place chez GOG et peut-être bientôt chez CD Projekt
Les inégalités femme-homme sont souvent mises en avant en entreprise, et l’industrie vidéoludique ne fait pas exception. On parle beaucoup des différences de salaires, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
-
Pour rappel
En effet, vous l’aurez constaté, les femmes sont biologiquement différentes des hommes. Chaque mois de l’année, ls femmes ont menstruations, processus naturel et sain, lié à la reproduction. Jusque là, on ne vous apprend rien (j’espère) !
Ce passage obligatoire mensuel amène bien souvent avec lui des symptômes parfois difficile à gérer tout en travaillant. Maux de têtes, douleurs abdominales/dorsales, baisse de tensions, violentes crampes, j’en passe et des meilleurs. Le résultat entraîne donc un travail plus compliqué, voire impossible.
-
Un grand pas en avant pour GOG
C’est dans cette recherche d’égalité au travail que GOG à récemment annoncé offrir des congés menstruels à ses employées « chaque fois que des douleurs surviennent« , précisant que les employées pourrons s’absenter du travail autant de temps que nécessaire pour récupérer.
C’est une politique très progressiste pour l’une des sociétés de jeux les plus célèbre du monde, souhaitant ainsi montrer l’exemple pour d’autres. Rappelons que ces dispositions sont relativement méconnues dans les entreprises de jeux vidéo, comme dans d’autres. Et que, seulement quelques pays disposent de ce congé menstruel à l’échelle nationale comme l’Indonésie, la Corée du Sud, la Zambie ou encore le Japon.
Il à été demandé à Radek Grabowski, directeur des relations publiques de CD Projekt, si cette initiative serait reprise pour la société mère, ce à quoi il à répondu « GOG est le fer de lance de cette initiative, et nous l’étudions actuellement pour l’ensemble de CD Projekt« . Cette dernière comprend, rappelons-le, 1124 employés.
C’est Gabriela Siemienkowicz, la responsable de la culture et de la communication de GOG, qui est à l’origine de ce congé, elle a déclaré « favoriser l’inclusion en acceptant qu’il existe des différences biologiques sur le lieu de travail […] en accordant ces jours de congé supplémentaires, nous reconnaissons que ces symptômes sont réels« .
Elle a ajouté : « Je ne peux qu’espérer que cette politique sera le signe que GOG est une entreprise inclusive qui respecte les besoins individuels de ses employés et que chacun peut se sentir à la fois en sécurité et apprécié ici« .
On espère que l’idée fera réfléchir d’autres entreprises, et qu’elle saura se popularisé au fil du temps ; en espérant, un jour, voir ce congé proposer dans un maximum d’entreprise en France et ailleurs dans le monde !
Commentaires récents