Site icon Always For Keyboard

Diablo IV bénéficiera du DLSS 3, et probablement de la version précédente – ainsi que du ray tracing

Dix ans après son prédécesseur, Diablo IV s’annonce déjà comme un jeu magnifique, où direction artistique classique et graphismes modernes servent à retranscrire la richesse de Sanctuaire.

Michael Bukowski, le directeur technique du jeu, a déjà teasé par le passé comme Diablo IV sera embellit par les technologies du jour : « Avoir un gameplay fluide est une priorité pour Blizzard. Nous sommes excités du framerate élevé de Diablo IV sur des RTX de la série 40xx avec le DLSS 3« . C’est certes une bonne chose, mais rappelons que ces cartes coûtent en moyenne 1 500€ l’unité ; il paraît donc normal que le jeu tourne de manière fluide sur du matériel aussi cher. Pour rappel, seules les puces de 4ème génération permettent d’activer le DLSS 3.0, via la coûteuse mais efficace architecture Ada Lovelace.

Historiquement, les jeux de Blizzard ont toujours réussi à tourner sur des machines pas forcément de dernière génération, et avec une excellente qualité graphique. Sur Reddit, un internaute a trouvé dans les fichiers de la bêta de Diablo IV des références au DLSS 2.4 et à DirectStorage ; le premier est une version beaucoup plus accessible de cette technologie (dès la génération 20xx), permettant de garantir un meilleur nombre d’images par seconde. Pour sa part, DirectStorage optimise la vitesse des SSD et accélère encore plus la vitesse de chargement, qu’il s’agisse des écrans ou de certains objets.

Ces différents outils d’optimisation seront particulièrement utiles si vous activez ZE fonctionnalité moderne : le ray tracing. Utilisée à toutes les sauces, surtout dans des articles et vidéos, cette expression se décline de bien différentes manières. Ainsi, le ray tracing de World of Warcraft est assez décevant et ne concerne que les ombres – et encore, pas toutes ; une version plus impressionnante de cette technologie est bien évidemment visible dans Cyberpunk 2077, où la lumière se reflète et rebondit sur différents types de surfaces. Bref, Blizzard a bien confirmé que le ray tracing serait disponible dans Diablo IV, mais on ne sait pas encore sous quelle forme.

Dans tous les cas, son activation promet de pomper sur le GPU, l’utilité d’une technologie comme le DLSS prend donc son sens. Cela dit, le ray tracing définitif devrait arriver après la sortie du jeu, afin qu’il soit peaufiner comme il faut ; on ne doute en tout cas pas que Diablo IV sera un délice pour les yeux lors de sa sortie, le 6 juin 2023.

 

 

 

 

Quitter la version mobile