Décidément, Epic Games sait attirer les investisseurs : le studio américain vient en effet de recevoir un investissement de 1,5 milliards de dollars de la part de Disney, pour un pourcentage non-dévoilé.
C’est investissement n’est pas que financier, puisque le leader mondial de l’entertainment (soit « divertissement » mais le dire en anglais a quand même plus de classe) a également de grands projets, explique son PDG, Bob Iger : « Notre nouvelle et passionnante collaboration avec Epic Games réunira les marques et franchises adorées de Disney avec le très populaire Fortnite dans un tout nouvel univers de jeux et de divertissements transformateur. Il s’agit de la plus grande incursion de Disney à ce jour dans le monde des jeux vidéo, offrant d’importantes opportunités de croissance et d’expansion. Nous sommes impatients que les fans découvrent les histoires et les mondes Disney qu’ils aiment de manière révolutionnaire. » Un mot n’est pas prononcé dans cette déclaration, mais il est pourtant omniprésent : métavers.
Il faut dire que la collaboration entre Disney et Epic n’est pas nouvelle : sans même parler de l’utilisation de l’Unreal Engine pour ses séries et films, Disney a autorisé l’utilisation de personnages issus des univers de Star Wars et Marvel dans Fortnite, rencontrant un succès certain. Plus récemment, Lego a investit 1 milliard de dollars dans Epic, aboutissant notamment au mode LEGO Fortnite qui a rencontré un franc succès.
Dans sa vidéo de présentation, Disney veut les joueurs jouent (logique) mais aussi créent du contenu. C’est l’idée globale du métavers, un univers virtuel régit par les joueurs ; le concept existe depuis des décennies avec les univers persistants, et les MMORPG. Cela dit, l’innovation du métavers réside dans le fait que n’importe qui peut y créer du contenu, et le vendre par la suite.
Tim Sweeney, le PDG d’Epic, s’est aussi montré très enthousiaste vis-à-vis de ce partenariat : « Disney a été l’une des premières entreprises à croire au potentiel de fusionner leurs univers avec le nôtre dans Fortnite, et utilise l’Unreal Engine dans l’ensemble de leur portefeuille. Désormais, nous collaborons à quelque chose de complètement nouveau pour créer un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui réunira les communautés de Disney et Fortnite. »
Il sera donc intéressant de voir, probablement dans les prochains mois, comment ce partenariat va se traduire, et ce que les joueurs pourront en retirer !