DLSS et FSR : mais qu’est-ce que c’est que cette histoire avec Starfield ?
Depuis plusieurs années, il est commun pour les constructeurs de cartes graphiques d’avoir un partenariat avec tel ou tel studio, afin de s’assurer d’un maximum de compatibilité entre le software et le hardware.
Le 27 juin dernier, Bethesda a créé une certaine surprise en annonçant un partenariat avec AMD pour Starfield, le RPG qui est clairement un des jeux les plus attendus du début de cette décennie. Et si les fans de la marque rouge ont de quoi se réjouir, cette annonce a provoqué une certaine animosité sur différents réseaux sociaux et ce, pour plusieurs raisons. La première concerne l’exclusivité ; globalement, AMD a été souvent pointé du doigt pour faire en sorte que les jeux qui intègrent le FSR ne proposent pas d’autres alternatives, neutralisant la concurrence de manière peu saine. A l’inverse, Nvidia a toujours indiqué « ne pas, et je ne jamais vouloir, bloquer, restreindre, décourager ou entraver les développeurs de quelque manière que ce soit dans l’intégration de technologies concurrentes« . En d’autres termes, si Nvidia paye bien pour avoir son logo mis en avant dans certains jeux, ça n’empêche pas les développeurs de proposer d’autres solutions en parallèle. Et dans ce cas précis, il n’y a eu aucune annonce concernant Starfield et la disponibilité du DLSS.
Et l’autre problème majeur, qui concerne les joueurs directement, est celui des performances. Ce n’est un secret pour personne que si le FSR est globalement intéressant, il occasionne aussi des problèmes parfois importants ; l’exemple le plus récent est celui de Jedi : Survivor, qui a souffert de nombreux bugs à cause de la technologie d’AMD. Le cas de Starfield sera peut-être différent, cela dit, en raison du rapport hardware/software. En effet, les Xbox sont toutes équipées de processeurs graphiques AMD, on peut donc espérer que le constructeur rouge ait trouvé comment mieux optimiser son FSR2.
Il faut toutefois pointer du doigt que Nvidia est, objectivement, à des années-lumière de la concurrence. Car si le FSR fonctionne sur toutes les cartes graphiques, qu’elle qu’en soit la marque, il est très largement inférieur au DLSS, surtout lorsque celui-ci est dans sa version 3.0 – réservée aux cartes les plus récentes, cela dit. Mais avec cette histoire d’exclusivité, il apparaît que AMD va bloquer les joueurs ayant une carte Nvidia, en les empêcher d’utiliser des technologies comme le DLSS…
Dans la même veine, cela pourrait également expliquer pourquoi nous n’avons eu aucune communication concernant le ray tracing ! Rarement optimisée ou utilisée comme il faut, cette fonctionnalité est pourtant devenu un incontournable des jeux modernes, ne serait-ce que pour l’aspect marketing ; encore une fois, son intégration est beaucoup plus smooth chez Nvidia que chez AMD, ce qui pourrait possiblement expliquer son absence – en tout cas pour l’instant – de Starfield.
Des moddeurs ont déjà indiqué leur intention de rendre le DLSS disponible dans le jeu de Bethesda en trifouillant dans les fichiers du jeu, ce qui est assez appréciable en soi. On regrette néanmoins que des partenariats entre géants de l’industrie finissent par coûter aux joueurs et ce, quel que soit le matériel qu’ils utilisent. Nvidia, AMD ou encore Intel ne sont au final que des marques aux yeux d’une majorité de gamers, lesquels se soucient avant tout de pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles.
On verra bien ce que le tout donnera lors de la sortie de Starfield, le 6 septembre prochain.
Commentaires récents