Site icon Always For Keyboard

Dune : Awakening promet un open world gigantesque, où la survie et le crafting iront de pair

Dune : Awakening est attendu pour de nombreuses raisons, et l’une d’elles est clairement le genre de jeu dont se réclame ce projet. Les survivals sont impitoyables et ne d’adressent pas nécessairement à tous le joueurs. Les MMO, en revanche, sont plutôt grand public, mais peinent à se renouveler.

Mélanger les deux genres a déjà été fait avec succès par Funcom, qui a développé et édité l’excellent Conan Exiles, mais la tâche risque de s’avérer ô combien compliquée avec Dune : Awakening. L’œuvre littéraire de Frank Herbert et le film de Denis Villeneuve ont peint un univers complexe et étrangement attirant, qui peut être assez délicat à restituer via un jeu vidéo. 

La cinématique dévoilée lors de la Gamescom donne clairement le ton, présentant une Arrakis mortelle mais aussi pleine d’opportunités.

 

 

 

L’un des dangers majeurs auxquels Dune : Awakening nous confrontera est bien évidemment celui des vers des sables. Afin d’éviter de croiser leur route, les joueurs devront faire attention où ils mettent les pieds, et souvent recourir à des abris dédiés. Les sables mouvants et les fortes chaleurs, souvent mortelles, finissent de peindre le dangereux biome qu’est Arrakis.

Pour justifier l’existence dans un milieu si hostile, Funcom compte bien entendu sur un élément primordial de l’univers : l’épice. Extrêmement importante pour le lore, cette substance sera également au cœur du gameplay et accompagnera la progression des joueurs. Plus un personnage a passé de temps dans l’univers, plus son affinité avec l’épice – et les bonus qui vont avec – sera développée. L’eau et la nourriture seront des éléments présents, mais Dune : Awakening veut se différencier des autres jeux de survie avec l’importance de l’épice, qui détermine réellement votre efficacité. Son absorption permettra de personnaliser le gameplay, et de débloquer de nouvelles manières de survivre – et prospérer ! – dans le désert.

 

 

 

Comme n’importe quel rejeton du genre, le survival de Funcom aura tout un système de crafting, mais différent de ce qu’on peut voir, par exemple, dans Conan Exiles. La volonté du studio est d’avoir un apprentissage basé sur l’exploration du monde, et non sur des arbres de talents/technologies à débloquer petit à petit.

Bien qu’inhospitalière, Arrakis regorge d’endroits qui attireront les plus ingénieux, ou les plus opportunistes des colons. Ainsi, une serre cachée pourra abriter une technologie expérimentale, qu’il faudra aller récupérer manuellement. De par son côté MMO, Awakening offrira une intéressante auto-régulation de l’offre et la demande. Un joueur possédant un schéma et capable de crafter un item pour distribuer ce dernier sur le marché, et avoir un monopole au moins pendant un temps. L’intérêt de récupérer un plan assez rapidement réside dans la géographie changeante du monde : des événements comme des tempêtes de sable pourront faire disparaître (ou bien apparaitre !) des endroits particuliers, il faudra donc surveiller sa map de temps en temps. Epaves de vaisseaux et autres stations de test seront autant de lieux qu’il vous explorer dans l’immense monde ouvert.

Pour le moment, Dune : Awakening n’a pas encore de date de sortie – mais de jolis concept arts qu’on vous invite chaudement à aller regarder ! Le deuxième volume de la saga cinématographique de Denis Villeneuve étant prévu pour cette année, on peut imaginer que Funcom souhaitera profiter de l’opportunité pour sortir son jeu. En attendant, on peut patienter avec les screenshots officiels, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile