En presque un quart de siècle, c’est la première fois que Sony ne sera pas présent lors de l’E3. L’édition 2019 se fera donc sans le géant japonais, qui avait pourtant pris l’habitude d’y annoncer ses exclusivités. Dans un communiqué transmis à GameInformer, le constructeur explique : « Tandis que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continuent d’envisager de nouvelles opportunités pour atteindre sa communauté. Les fans de PlayStation représentent le monde pour nous et nous désirons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles manières de faire plaisir aux gamers. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 2019. Nous explorons de nouvelles pistes pour plaire à notre communauté, et nous sommes pressés de partager nos plans avec vous« .
Sony n’organisera pas non-plus d’event en parallèle du salon, mais cela ne veut pas dire qu’aucune annonce n’aura lieu l’année prochaine. Si le PlayStation Experience n’a pas été reconduit en 2018, il pourrait bien faire son retour l’année prochaine ; malgré tout, il est vrai que l’on s’interroge sur cette stratégie, Sony offrant ainsi à son concurrent Microsoft la quasi-exclusivité des annonces sur cette période.
Notons que aujourd’hui marque la cinquième année de lancement de la PS4, qui approche les 90 millions d’unités vendues. En sachant que Sony travaille d’ores et déjà une PlayStation 5, on imagine que les grosses annonces auront lieu en 2020… ou fin 2019, lors d’un événement spécial pour l’occasion ?