Timidement, certaines ligues sportives commencent à reprendre, mais sans spectateurs ; on imagine mal en effet entasser des milliers de supporters gesticulants dans un stade tout en respectant les consignes de sécurité sanitaires liées au Covid-19. C’est particulièrement le cas en Angleterre, où la Premier League de football est réputée pour son ambiance passionnée. Le diffuseur officiel, Sky Sports, s’est donc tourné vers une solution innovante : Electronic Arts.
L’éditeur américain va utiliser son expérience pour proposer des enregistrements de bruits de foule, tels qu’on les connaît déjà via la série FIFA. Sur son site Internet, la chaîne anglaise explique : « En partenariat avec EA SPORTS FIFA, Sky Sports a créé une gamme de bruits de foule et de chants spécifiques aux différentes équipes, pour apporter l’atmosphère vibrante de la Premier League à ce nouveau départ« . Les joueurs seront a priori confrontés au même silence, mais on imagine que les téléspectateurs apprécieront cette touche d’authenticité. D’autres événements ont aussi remplacé les supporters par des images en carton, mais la palme revient quand même aux coréens : leur ligne de baseball affiche désormais, en guise de supporters, des peluches. Comme vous pouvez le constater, c’est assez original :
They’re playing professional baseball in Korea in front of stuffed animals. This should be a permanent change. pic.twitter.com/zWaE9fj3Uo
— Eric Hynes, in the view of some experts (@eshynes) June 7, 2020
On ne sait pour l’instant pas si les autres diffuseurs auront accès à cette gamme de son, ou si le partenariat entre Sky et EA est exclusif. Si vous souhaitez voir l’original, la saison reprendra le 17 juin prochain, avec une double affiche Aston Villa vs Sheffield United et Manchester City vs Arsenal.