Aujourd’hui est sortit le patch 1.09 d’Elden Ring, apportant son lot de modifications d’équilibrage, mais également une fonctionnalité très attendue : le ray tracing. Cette fonctionnalité avait été découverte dans les fichiers du jeu il y a quelques mois, et From Software l’a enfin activée.
Seul souci, c’est un peu en-dessous de nos attentes. Premièrement, le ray tracing est disponible mais pas le FSR ou le DLSS ; ces deux fonctionnalités, développées respectivement par AMD et Nvidia, permettent un gain de performance non-négligeable, surtout couplé au ray tracing. D’ores et déjà, certains joueurs rapportent des problèmes de performance, notamment dès l’écran d’accueil – pour ce que ça vaut, en un peu moins de deux heures de test, j’ai étrangement l’impression d’avoir un léger gain d’images par seconde !
L’autre déception, c’est que le ray tracing semble ici surtout concerner l’occlusion ambiante, et pas les ombres ou les reflets. C’est dommage, car si l’Entre-terre bénéficie d’une direction magistrale, des effets lumineux réalistes auraient encore plus magnifié sa beauté. Sur différents réseaux sociaux, des utilisateurs ont déjà fait quelques comparatifs intéressants, que nous vous invitons à voir ci-dessous :
Bien entendu, rien n’empêche From Software de sortir un autre patch dans les prochaines semaines ajoutant encore d’autres fonctionnalités au ray tracing, même si rien n’est garanti. Néanmoins, on peut toujours espérer !
En attendant, Shadow of the Erdtree se fait attendre ; l’extension d’Elden Ring a été annoncée il a quelques semaines via une image cryptique, et les théories sont déjà nombreuses. Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais le possible retour de Miquella est clairement attendu par toute la communauté.