Cette décennie semble particulièrement axée autour du Web 3.0, bien que ses définitions diffèrent et que la pratique soit largement inférieure à la théorie. L’entreprise canadienne Horizon entend pourtant concrétiser tout cela, et a récemment dévoilé de nouveaux projets.
Le nouveau site Internet Sequence présente en effet une façon simple pour les développeurs de déployer des dApps, ou applications décentralisées ; celles-ci sont disponibles via la blockchain Ethereum, et accessibles à tous. L’objectif ultime de Sequence est de devenir un équivalent de Steam pour les jeux vidéo décentralisés, notamment grâce à sa plateforme Niftyswap. Pour rappel, Steam avait affiché, il y a environ un an, une hostilité certaine vis-à-vis de tout ce qui touche à la blockchain.
Sequence supporte également d’autres blockchains de type EVM (Machine Virtuelle Ethereum), qui sont : Polygon, Arbitrum, Optimism, Avalanche et la BSC. Tout cela offre un potentiel de millions de clients, et presque autant de développeurs qui pourront utiliser les outils développés sur Sequence. Le groupe compte à l’heure actuelle une cinquantaine de projets soit pleinement intégrés, soit en cours d’intégration. Le plus célèbre est probablement Skyweaver, un TCG développé directement par Horizon qui s’est distingué par son gameplay complexe.
Michael Sanders, le co-fondateur d’Horizon, explique : « Nous voyons le Web3 comme une nouvelle dimension pour les jeux vidéo, qui bénéficiera tant aux joueurs qu’aux créateurs. La blockchain ouvre de nouvelles possibilités de design pour les jeux, les items et les économies ; les joueurs auront de réelles propriétés et possibilités d’échanges de leurs biens. Avec Sequence, nous offrons les outils nécessaires aux développeurs pour cette nouvelle ère, tout en permettant aux utilisateurs d’accéder de manière sécurisée au Web3 avec le Sequence Wallet ». L’objectif du groupe est donc d’être sur tous les fronts, afin de proposer la meilleure version possible d’une technologie qui peine encore à séduire.
Ces derniers mois ont pourtant vu de nombreux acteurs connus franchir le pas de la blockchain : Square Enix, Will Wright, GameStop, même Epic Games ont annoncé leurs intentions d’utiliser la blockchain, et ce dans le but d’étendre leurs horizons. Il est vrai que les opportunités offertes par cette technologie restent assez nébuleuses, et leur intérêt douteux. Sanders l’a bien compris : « Nous comprenons les joueurs qui ne sont pas fans des jeux Web3, car il n’y a pas de réel marché pour l’instant. Mais il y a tellement d’équipes incroyables – allant des nouveaux arrivés à des entreprises massives – qui y travaillent, et veulent créer de nouvelles expériences impossibles dans la blockchain. Nous sommes là pour créer une plateforme qui permette de vivre ces expériences, et découvrir une nouvelle génération de jeux vidéo ».
Reste à voir si dans les mois qui viennent, l’essai pourra effectivement être transformé. Sanders et ses équipes comptent beaucoup sur l’adoption de Sequence par les développeurs pour avoir un contenu conséquent à proposer. On espère donc que le succès sera au rendez-vous pour les Canadiens d’Horizon !