Un, deux et trois : c’est une triplette de chefs d’accusation qui est retenue contre Google, au profit d’Epic Games. Un tel résultat n’avait pas été anticipé par beaucoup de monde, et risque surtout d’imposer quelques changements dans un marché autrement figé.
Le jury californien qui a rendu son verdict reproche à Google d’avoir « volontairement acquis ou maintenu un monopole avec un comportement anti-compétitif » et donc être responsable de « l’existence d’un marché anti-concurrentiel » ; le dernier point est l’établissement des dommages causés par Google à Epic, rendant le studio éligible à une compensation qui pourrait bien être onéreuse. Les deux premiers éléments ont également été reprochés à Apple, et risquent bien de provoquer un séisme dans l’écosystème assez fermé des OS pour smartphones. Concrètement, Fortnite et toutes les autres applications mobiles devraient en théorie avoir le droit d’utiliser d’autres moyens de paiement que ceux proposés par Apple, et Google.
Epic s’est réjouit de cette victoire dans un post de blog, car elle est clairement plus éclatante que le jugement rendu face à Apple. Ici, les dommages contre Epic sont reconnus, et seront chiffrés comme il faut à partir de janvier prochain. Cette bataille juridique qui a duré trois ans signe donc la reconnaissance d’un monopole de la part de Google, et les prémices de sa fin. Il faudra certainement attendre encore quelques années pour que les géants des systèmes d’exploitation pour smartphones contre-attaquent légalement, mais cette ouverture juridique va clairement bénéficier à des milliers de développeurs.