Fortnite s’est largement imposé comme une référence dans la culture pop, notamment avec des collaborations de renom ; qu’il s’agisse de Star Wars, Marvel ou même de concerts de Travis Scott ainsi que d’Eminem, le battle royale a une présence dans chaque fandom !
C’est donc tout naturellement que Epic Games a approché Nintendo, comme rapporté par GameFile. Le constructeur/développeur/éditeur japonais, réputé pour faire souvent bande à part, possède en effet des personnages et licences iconiques, qui pourraient ramener de nombreux joueurs potentiels dans Fortnite.
C’est donc ce qu’Epic Games a proposé à Nintendo avec Samus… qui a accepté. Alors pourquoi diable l’héroïne de Metroid, icone de plusieurs générations, n’est-elle pas présente dans Fortnite ? Tout simplement parce que Nintendo a exigé que le skin ne soit visible que par les joueurs Switch, le rendant ainsi exclusif à une faible minorité.
Bien entendu, Epic Games n’a pas accepté, ce qui explique pourquoi les univers Nintendo ne sont pas (pour l’instant) représentés dans Fortnite. C’est assez malheureux en soit, mais pas une première ; Sony a aussi longtemps possédé des skins exclusifs dans Call of Duty, qui n’étaient visibles que par les joueurs PlayStation. Cette pratique a longtemps irrité les communautés PC et Xbox, mais on peut vraisemblablement imaginer qu’elle prendra fin suite au rachat d’Activision par Microsoft.
Quant à Nintendo, on regrette que certains de ses personnages iconiques ne puissent être présents dans Fortnite, un jeu qui rassemble différentes générations. L’entreprise japonaise tend à souvent se refermer sur elle-même, ce qui explique qu’Epic Games n’ait pas souhaité accéder à ce qui s’apparente clairement comme un caprice. Espérons tout de même, mais s’il y a pas de chances, un nouveau jeu Metroid dans pas trop longtemps pour compenser…