Les vagues de licenciements dans le monde du jeu vidéo se sont multipliées ces dernières années, et elles semblent désormais atteindre la sphère esportive.
Le géant ESL Faceit Group a ainsi annoncé le licenciement d’environ 15% de sa masse salariale, afin de maintenir « une croissance saine et la rentabilité. » Pour rappel, ce conglomérat a été formé en 2022, lorsque Savvy Gaming Group (propriété du fond d’investissement saoudien) a racheté l’ESL et la plateforme Faceit, pour environ 1,5 milliards de dollars. L’année dernière, l’entreprise Vindex a également été intégrée à ce géant, dont les ambitions esportives semblaient inarrêtables.
Malheureusement, la conjoncture en a décidé autrement et dans un communiqué, les co-PDG Craig Levine et Nic Maisto ont expliqué cette difficile décision : « L’industrie étant en constante évolution, nous devons nous adapter, devenir plus efficaces et être plus flexibles en tant qu’équipe. Ces changements, ainsi que les efforts visant à réorienter l’équipe sur la mission et la vision fondamentales d’EFG, nous permettront de mieux nous concentrer et de mieux nous équiper pour naviguer dans le paysage dynamique de l’esport et des jeux en éliminant la complexité et en améliorant l’intégration au sein de toutes les équipes. »
C’est un coup dur pour ESL Faceit, qui a d’ailleurs une tâche colossale qui se profile : l’organisation de la majeure partie des Overwatch Champions Series, aux côtés de WDG. Notons que plus tôt ce mois-ci, Blizzard avait annoncé le licenciement de quasiment tout son département esportif, preuve que les choses dans cette industrie connaissent un ralentissement.