Ces dernières années, Sony a commencé à s’implanter sur le marché des PC, portant certains de ses blockbusters habituellement exclusifs à la PlayStation. Après des années d’attente, la plupart de ces jeux à occasionné d’importantes ventes, comme le montrent les derniers résultats financiers de l’entreprise japonaise.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les résultats des deux années fiscales précédentes, montrant que les sorties de ces derniers mois ont été largement déterminantes. Les résultats sont exprimés en millions de yens, avec une conversion approximative en dollars.
Année fiscale 2021
- 1er trimestre – ¥47,161 ($385.8 millions)
- 2ème trimestre – ¥41,356 ($303.2 millions)
- 3ème trimestre – ¥47,351 ($347.2 millions)
- 4ème trimestre – ¥51,702 ($379.1 millions)
Année fiscale 2022
- 1er trimestre – ¥60,478 ($443.6 millions)
- 2ème trimestre – ¥54,508 ($399.8 millions)
- 3ème trimestre – ¥82,031 ($601.7 millions)
- 4ème trimestre – ¥142,900 ($1.048 milliards)
Ces chiffres sont couverts sous la section « Peripherals » du rapport, qui regroupe tant les périphériques classiques (comme les manettes) que les casques de réalité virtuelle, et les jeux adaptés pour PC. Ces derniers ne sont donc pas l’unique raison de ces chiffres mirobolants, mais comptent certainement pour une large majorité. Avec des sorties comme Marvel’s Spider-Man, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Returnal ou encore The Last Of Us Part 1 sur l’année fiscale 2022, il ne fait aucun doute que Sony a généré de beaux bénéfices ; sur l’année précédente, Horizon Zero Dawn et God of War ont aussi signé de très belles performances.
L’éditeur et constructeur nippon indique dans son rapport vouloir « continuer à créer de nouvelles licences, adapter des titres de son catalogue aux PC et renforcer le développement du live service« . Une décision logique… mais qui demandera quelques efforts. En effet, l’exemple récent de The Last Of Us Part 1 illustre à quel point un portage est délicat, et la version PC du jeu de Naughty Dog n’est qu’un festival de bugs. Loin d’être une exception, TLOU est symptomatique de la philosophie de Sony, qui consiste à sortir un jeu mal optimisé et bien buggé, en attendant des patchs correctifs qui mettent de longs mois à venir.
Malgré le rachat de Nixxes Software pour tenter des portages de qualité, il apparaît que les joueurs PC sont toujours considérés comme étant de seconde classe, et héritent de projets peu qualitatifs. Sans changement de philosophie majeur, Sony pourrait bien finir par se mettre de larges communautés à dos ; espérons que son investissement dans Epic Games soit l’occasion de solliciter quelques talents supplémentaires…