Impossible de ne pas avoir entendu parler de Fallout : London, ce mod ultra-ambitieux que veut nous plonger dans la capitale britannique, mais après la chute des bombes.
Après des années de développement acharné de la part des développeurs, et de craintes que le projet soit abandonné de la part de la communauté (comme cela arrive bien trop souvent avec les mods d’envergure), London a finalement annoncé sa sortie pour le 23 avril. Ni une ni deux, Bethesda a annoncé la semaine dernière sortir la toute aussi attendue mise à jour next-gen de Fallout 4, et ce le 25 avril prochain.
Pour ceux qui l’ignorent, les mises à jour ont en général tendance à « casser » les mods et add-ons, au moins pour quelques jours ; dans le cas d’une création aussi titanesque que Fallout : London, on imagine bien que ce sont plus que deux ou trois variables qu’il faudra changer. Dean Carter, le responsable du projet, a ainsi détaillé : « Nous avons fait une tonne de tests et d’ajustements pour la sortie de cette version, afin qu’elle soit aussi stable que possible. Mais avec l’arrivée de la nouvelle mise à jour 48 heures plus tard, les quatre dernières années de notre travail risquent tout simplement de se briser. » C’est effectivement un argument compréhensible !
Pour rentrer dans les détails un peu plus technique, le patch next-gen va impacter le fonctionnement du mod Fallout 4 Script Extender, qui agit comme une super-bibliothèque pour tous les autres mods. Il faudra donc attendre que ses créateurs le mettent à jour, et qu’il soit ensuite testé par les responsables de chaque projet, avec la nouvelle version du jeu.
Un autre problème concerne aussi la simple taille de Fallout : London, estimée entre 30 et 40 Gigabytes. Et comme Carter l’explique, cela créé d’autres soucis puisque ces fichiers sont trop gros tant pour les versions consoles du jeu que pour Nexus Mod : « Nous avons essayé de travailler avec eux pour les diffuser, mais malheureusement, le mod est trop volumineux. Ils ne peuvent pas l’héberger sur leur site web. Nous avons discuté avec les techniciens de GOG, et nous avons maintenant un moyen viable de rendre le mod disponible pour tous ceux qui le possèdent sur GOG, Steam et peut-être même Epic Games une fois que la nouvelle mise à jour de Bethesda sera disponible. » Nous tirons donc notre chapeaux aux équipes de CD Projekt qui réussissent à faire d’excellents RPG, même quand ça ne sont pas les leurs !
Néanmoins, Carter et les autres membres de l’équipe se gardent bien de donner une date de sortie définitive, car le patch next-gen devra être étudié en détail pour mieux l’appréhender. Si ce décalage est dommage, après tant d’années d’attente, on peut se consoler imaginant combien cette nouvelle version de Fallout 4 permettra de nouvelle prouesses graphiques, et techniques !