Fortnite a donné hier le coup d’envoi de son chapitre 4, inaugurant ainsi une nouvelle île et un nouveau passe de combat dans lequel se trouvent notamment Geralt de Riv et Doom Guy.
Mais surtout, le battle royale passe à l’Unreal Engine 5.1 et ses deux nouveaux majeures : Nanite et Lumen. La première est une technologie qui vise, grosso modo, à améliorer grandement le rendu des textures. La deuxième est la version maison du ray tracing, apportant des effets lumineux et des ombres dynamiques.
Bien entendu, ces modifications peuvent peser sur les configurations les plus humbles, et nous vous conseillons chaudement de pas activer les nouvelles options sans avoir au moins une RTX 2060. Mais il est clair que les nouveaux effets lumineux, qui rebondissent sur les surfaces de manière naturelle et illuminent chaque recoin, apportent une nouvelle jeunesse à Fortnite.
Pour avoir une idée plus nette des améliorations, vous pouvez consulter les deux images de la galerie ci-dessous. Le screen de droite montre clairement la lumière s’infiltrer dans chaque espace disponible, offrant une illumination naturelle à couper le souffle !
Il est bon de rappeler que Epic Games développe tant Fortnite que l’Unreal Engine 5, et cette mise à jour est un excellent moyen de montrer les possibilités du moteur graphique. Celui-ci sera d’ailleurs utilisé par une variété de projets prometteurs, comme The Witcher 4, la suite de Cyberpunk 2077, S.T.A.L.K.E.R 2, Ill, Layers of Fear, le prochain Tomb Raider et Black Myth : Wukong – clairement, ça fait une sacré liste ! Les fans ont également été inspirés, comme ils l’ont montré avec Skyrim et Superman ; on ne peut donc que rêver de ce que les jeux vidéo des prochaines années vont nous apporter comme pépites graphiques.
Et si vous pouvez déjà découvrir le nouveau chapitre de Fortnite en jeu, voici ci-dessous quelques screenshots qui montrent comme l’Unreal Engine 5 redéfinit le tout :
Yeah, I'm totally sold on Lumen and Nanite. Shipping this in a 60 fps large scale multiplayer game…this is nuts. Just amazing work from the team at Epic. pic.twitter.com/VcxfsG2Rex
— John Linneman @dark1x.bsky.social (@dark1x) December 5, 2022