Fortnite pourrait arriver sur Steam ou d’autres plateformes… seulement en retirant « cette commission ridicule de 30% »
Fortnite est un succès indéniable et, s’il faut l’avouer, la raison pour laquelle l’Epic Games Store a pu être connu en premier lieu.
Dans une réponse à une question sur X, Tim Sweeney a évoqué la possibilité que le battle royale soit disponible sur d’autres magasins en ligne : « Nous mettrons Fortnite sur n’importe quelle plateforme sérieuse qui donnera à tous les développeurs un excellent deal. Steam, Microsoft, OneStore, n’importe qui : donnez un vrai deal à tous les développeurs et nous vous supporterons. La fin de ces commissions ridicules de 30% est proche. »
La prise de position du PDG d’Epic Games est ici très intéressante car… altruiste. Dans le cas de Steam, les 30% sont le cut prélevé de base. Au-delà de 10 millions de dollars de chiffre d’affaire, le commission passe à 25%, et ensuite 20% une fois les 50 millions de dollars atteints. Extrêmement populaire, Fortnite ne devrait pas avoir beaucoup de mal à atteindre ces deux paliers, et donc permettre à Epic de ne pas voir ses revenus amputés trop sévèrement. Par conséquent, l’explication de Tim Sweeney semble surtout représenter les petits studios et éditeurs, qui sont obligés de donner un tiers de le chiffre d’affaire à Valve.
We’ll compete, and we’ll also put Fortnite on any serious store that gives all developers an awesome deal. Steam, Microsoft, OneStore, anyone: give all developers an awesome deal and we’ll support you. The end of these ridiculous 30% fees is near. pic.twitter.com/0sxTYJdkP4
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) December 12, 2023
A titre de comparaison, l’Epic Store ne facture que 12% de commission et offre des programmes spécifiques, comme celui d’un semestre permettant de garder la totalité de l’argent gagné en échange d’une exclusivité timée.
En 2021, une étude indiquait que seulement 7% des personnes interrogées trouvaient le cut prélevé par Valve justifié. Tim Sweeney a fait des commissions son cheval de bataille, engageant son entreprise dans d’importantes batailles juridiques contre Google et Apple à ce sujet. Il sera intéressant de voir si une évolution à l’échelle de l’industrie entière sera observée, et permettra aux plus petits acteurs de dégager plus d’argent.
En attendant, il semble bien que Fortnite restera une pure exclusivité de l’Epic Store !
Perso j’aime bien Steam c’est pratique et joli, après j’imagine que c’est pas cool pour les petits devs qui gagnent moins quoi..