Frogwares résout son contentieux judiciaire avec Nacon, et annonce une nouvelle version de The Sinking City

C’est la fin d’une longue guerre entre Nacon et Frogwares : The Sinking City est désormais l’entière propriété du studio ukrainien, qui se chargera de l’édition.

Pour rappel, cette affaire a commencé en 2019, Frogwares accusant son ancien partenaire d’avoir constamment été en retard avec les paiements faits durant le développement, mais également sur les royalties. Celles-ci auraient été calculées de manière étrange, et Nacon aurait même demandé à avoir le code source du jeu ; malgré la polémique et nos demandes, l’éditeur français n’a jamais publiquement commenté cette affaire.

En 2021, la rupture a été consommée au point que Frogwares a encouragé les joueurs à ne pas acheter le jeu, et a demandé à Steam de le retirer. Bref, en très peu de temps, The Sinking City est devenu l’enfant convoité d’un divorce assez trouble.

 

 

 

Finalement, les choses ont trouvé une conclusion : dans un communiqué, Frogwares a annoncé qu’un conclusion « à l’amiable » a été trouvée avec Nacon, et que l’accord de publication a été officiellement rompu le 31 décembre 2023.

The Sinking City est donc édité exclusivement par Frogwares, qui a annoncé qu’une nouvelle version (incompatible avec celle déjà existante) du jeu était prévue. Par ailleurs, un DLC intitulé Merciful Madness est également en route, et ne sera compatible qu’avec la nouvelle version du jeu ; afin d’éviter aux joueurs de devoir tout recommencer, des sauvegardes seront fournies pour attaquer directement ce contenu additionnel !

Si aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée pour le DLC et la nouvelle version du jeu, celle actuelle est disponible jusqu’au 28 février, on imagine donc que c’est après cette date que nous pourrons découvrir Merciful Madness. Excellent jeu largement inspiré des histoires de Lovecraft, The Sinking City a été la dernière publication de Frogwares avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; la guerre a touché de nombreux studios, et en décembre 2022, Frogwares avait partagé le quotidien de ses employés avec de puissantes images. Le conflit et les retombées psychologiques ont également eu un effet notable sur le travail des équipes, notamment sur Sherlock Holmes : The Awakened.

On espère donc que la fin de cette longue bataille judiciaire sera annonciatrice d’un meilleur futur pour Frogwares, et ses nombreux employés.

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

1 Response

  1. Shertank dit :

    Sans être parfait c’était un très bon jeu qui capte bien l’ambiance d’HB Lovecraft. Très intéressé par ce DLC !

Laisser un commentaire