Depuis son annonce récente, Armored Core VI : Fires of Rubicon est très attendu, mais il faudra clairement faire preuve de patience. Néanmoins, quelques détails ont été dévoilé par Yasunori Ogura ; lors du Tapei Games Show 2023, le producteur du jeu a abordé la philosophie du studio sur ses prochains projets.
De manière logique, Ogura explique que ce nouveau projet sera plus accessible aux « nouveaux », sur le modèle de Elden Ring. Le premier open world de From Software a en effet été un succès fulgurant, et attiré une communauté qui n’avait pas nécessairement joué à la saga Souls. Si la difficulté sera toujours présente, Ogura souhaite qu’elle ne soit pas une barrière pour qui que ce soit.
Armored Core VI sera toutefois ambitieux car, le studio a désormais « la liberté de dépenser plus le développement d’un jeu, et plus de ressources« . Il ne fait aucun doute que les succès à répétition de From Software permettent aux différentes équipes d’avoir plus de moyens, et donc de pouvoir aller plus loin dans la concrétisation de leur vision.
Ogura a également offert une certaine perspective sur les méchas du jeu, et leur personnalisation : « Nous voulons vraiment établir une liberté pour le joueur concerne les contrôles et la personnalisation, qui sont au cœur de la série. C’est le point majeur sur lequel nous nous sommes concentrés. Quand vous y jouerez, vous verrez à quel point changer des parties [de votre mecha, ndlr] modifie l’action. L’action et la personnalisation sont des éléments qui vont ensemble de manière symbiotique, et je pense que c’est la chose la plus importante. C’est l’élément du jeu qui a le plus de profondeur, et pour beaucoup de fans, qui est aussi le plus amusant. Du point de vue des nouveaux joueurs, cela dit, c’est un système varié et complexe. Cette fois-ci, nous avons mis en place de nouvelles mesures pour faire en sorte que l’assemblage et la personnalisation soient plus intuitifs et logique par le passé« . Malgré son aura de grandeur, il est vrai que cette série de jeux à toujours souffert de contrôles un peu dépassés, qui viennent parfois gâcher une expérience autrement plus grandiose.
Ogura semble confiant sur cet aspect : « De par l’utilisation de méchas, les joueurs comme les ennemis auront des mouvement très dynamiques. En tant que robots, ils ajusteront l’agressivité de leurs mouvements. Les attaques à distance, en particulier, changent fréquemment, de courte à longue portée, puis de longue à courte portée« . From Software semble donc avoir résolu les défauts de la saga, et apporté une profondeur bienvenue.
Il est donc intéressant de voir, entre gameplay des méchas et monde ouvert, comment From Software a évolué pour proposer des jeux plus aboutis, mais également moins hostiles aux nouveaux entrants. Pour rappel, le dernier jeu de la saga Armored Core est sorti en 2013, et le studio japonais a depuis bien évolue. Yasunori Ogura a également précisé que ce nouvel opus ne nécessitera pas d’avoir joué aux précédents, ce qui est une excellente chose !