Fondé par des anciens de Blizzard, Frost Giant Studios est une jeune pousse qui a déjà des racines solides : 35 millions de dollars levés auprès d’investisseurs, et 2,3 millions grâce à une campagne Kickstarter.
Et maintenant, le studio envisage d’ouvrir son capital à tous ses fans, en amont de la sortie de Stormgate. Si le RTS ne sera disponible que cet été en early access, les fans peuvent d’ores et déjà manifester leur volonté d’investir de l’argent et d’acquérir des parts du studio ; Front Giant a en effet rendu publique une page Start Engine, site Internet permettant aux investisseurs particuliers d’investir dans des start-ups. Il ne s’agit donc pas d’une campagne similaire à celle effectuée sur Kickstarter, puisque la contrepartie est ici financière, et non ludique.
Mais pourquoi ce besoin d’un nouvel afflux de cash frais, Gerald Villoria, directeur communications du studio, explique : « Les budgets des jeux vidéo AAA modernes sont souvent mesurés en centaines de millions, et cela ne prend pas en compte les budgets marketing. Alors que 35 millions de dollars peuvent sembler être une somme importante, c’est en réalité bien inférieur à ce que les plus grands studios dépensent. Ce que notre financement n’a pas couvert, ce sont de nombreux extras et avantages spéciaux qui ne sont possibles qu’avec de gros budgets éditoriaux, tels qu’une édition collector physique de notre jeu et l’élargissement de notre nombre de bêtas. » Il est vrai que ces dernières années, les budgets des jeux vidéo ont eu tendance à énormément augmenter, entraînant ainsi une augmentation des prix pour le consommateur.
Pour sa part, Frost Giant a pu bénéficier de très intéressants intéressants avantages, notamment de la part de Dreamhaven ; fondé par Mike Morhaime, l’éditeur a notamment pris en charge la licence Unreal Engine 5 utilisée pour Stormgate. L’afflux de liquidités espéré en cas d’ouverture du capital permettrait au studio de mieux communiquer sur son bébé, et donc d’atteindre potentiellement plus de joueurs. Il sera très intéressant de voir si la communauté souhaite se mobiliser financièrement autour d’un studio, surtout s’il est aussi jeune.
Quoiqu’il en soit, on attend avec impatience l’early access de cet été !