Bellwright m’a été présenté durant la Gamescom par Donkey Crew et plus particulièrement, par son game producer. Et s’il y a bien un mot pour qualifier ce city builder survival, c’est ambition !
Bellwright prend place dans un univers médiéval, où nous marchons dans les traces de notre père et montons une rébellion face à un roi tyrannique. Notre rôle est de s’assurer que le peuple ait suffisamment confiance en nous pour nous rejoindre. Mais une rébellion ne s’arrête pas à ça, il nous faudra subvenir aux besoins de nos rebelles en herbe en leur fournissant protection, habitations et bonheur. Il nous faudra également les équiper ainsi que leur attribuer des occupations pour faire prospérer notre village.
-
La gestion de main d’œuvre
Chaque habitant de notre petit village peut être assigné à un poste de fabrication. Si nous souhaitons construire une tour de guet proche du mur d’enceinte, par exemple, nous pouvons attribuer ce rôle à nos PNJ, ou bien la construire nous-même. Prenons pour autre exemple le craft d’armes : un de nos habitants peut tout à fait avoir un meilleur niveau que nous dans la fabrication d’armes, il sera alors judicieux de l’assigner à la forge plutôt que de le faire nous-même.
L’aspect macro-gestion de Bellwright est donc très important, puisqu’il nous reviendra d’organiser efficacement nos comparses pour mener la rébellion à bien.
-
La meilleure défense, c’est l’attaque
Notre village est constamment menacé par des bandits qui ont élu domicile aux alentours. Il nous est possible d’attribuer des rôles de défense à nos habitants ou bien de créer des groupes d’attaques ; et c’est là que notre tour de guet prend tout son sens ! Si les bandits décident de lancer un raid contre notre village, il nous est possible de sonner l’alerte grâce à la tour. Cette alarme a pour effet de stopper toutes les activités des villageois, lesquels sont sélectionnés pour la défense. Ceux-ci vont se diriger vers l’armurerie afin de s’équiper de leurs armes de prédilection, et d’aller se placer sur le mur d’enceinte afin de protéger notre village.
On peut également décider d’attaquer le camp de bandits, c’est dans cette situation que l’établissement de groupes d’attaque est primordial. Ces groupes peuvent être contrôlés indépendamment les uns des autres à l’inverse de la défense, ils peuvent nous suivre hors du village. A savoir qu’il ne suffit pas de défaire un camp de bandits pour avoir la paix, ils essaieront toujours de revenir. Ainsi, il nous faudra établir une surveillance constante si on ne souhaite pas que notre voisinage pullule d’ennemis.
Nous n’avons pas encore de date de sortie pour Bellwright, mais un playtest sera cependant disponible durant le Néo Fest Steam en juin 2024. De ce que j’ai pu voir lors de cette Gamescom, le projet de Donkey Crew a clairement des objectifs élevés, et veut se donner les moyens pour les réaliser. En mélangeant survie et gestion dans un univers particulièrement bien designé, Bellwright est sur la bonne lancée pour nous embarquer dans un voyage épique !