[Gamescom 2023] Quel plaisir onirique que de se balader dans Dungeons of Hinterberg
Lors de cette Gamescom 2023, j’ai pu discuter avec les équipes de Microbird Games, qui m’ont parlé de leur nouveau projet : Dungeons of Hinterberg.
C’était également la première fois au monde qu’une démo était disponible, permettant à la presse de se faire une idée sur ce mystérieux jeu venu d’Autriche. Les dix membres de Microbird travaillent donc à ce RPG d’action qui se veut être autant une aventure vidéo-ludique qu’une découverte touristique ; en effet, Dungeons of Hinterbeg prend place dans la ville éponyme, et nous permet de traverser des villes bucoliques, d’épaisses forêts ou encore des vallons colorés.
Nous incarnons ici Luisa, une exploratrice qui rêve de quitter sa ville pour en découvrir les alentours, allant des hautes Alpes aux profonds donjons cachés depuis des siècles. Le gameplay est plutôt simple, au premier abord : une épée et quelques compétences, qui servent à affronter les petits ennemis que l’on rencontre ici et là. Mais là où Dungeons of Hinterberg veut vraiment nous mettre à l’épreuve, c’est à travers son monde magnifique et mystérieux.
Le projet de Microbird est en cel-shade partiel avec des teintes très variées, donnant ainsi une dimension onirique à l’ensemble. Les couleurs pastel tirent magnifiquement profit de cette direction artistique, au point que l’on a parfois l’impression de se balader dans un tableau peint il y a bien longtemps. Ce dépaysement a un charme certain, comme vous pouvez le constater dans le trailer ci-dessous :
Cependant, il ne faudra pas se laisser distraire par la beauté du monde : Dungeons of Hinterberg est rempli de puzzles et de casse-tête, parfois pour obtenir des bonus, parfois pour accéder à ces fameux donjons. Il faudra donc être attentif à l’environnement, pour repérer les classiques leviers qui ouvrent des portes ; mais parfois, les secrets seront d’autant plus compliqués à découvrir, comme des tonneaux au plafond qu’il faudra déplacer jusqu’à une trappe secrète.
Pour accéder à ces nombreux éléments, Microbird nous dote de pouvoirs. Un grappin particulièrement puissant et un tonneau explosif seront certes bien utiles en combat, mais ils permettront également d’interagir avec l’environnement pour en découvrir les subtilités. Au fur et à mesure de vos aventures, vous pourrez débloquer de nouvelles armes et armures, afin de gagner en puissance – mais c’est bien votre cerveau qui permet d’avancer dans l’aventure !
Pour parfaire son ambiance délicieuse, Dungeons of Hinterberg peut compter sur Wobbler, une entreprise de sound design fondée par un ancien groupe de musique autrichien. On se retrouve donc avec des instruments traditionnels, qui créent un patchwork auditif particulièrement enchanteur.
Dungeons of Hinterberg est prévu pour courant 2024 sur PC et Xbox, et sera inclut dès sa sortie sur le Xbox Game Pass.
Commentaires récents