[Gamescom 2023] Trouvez votre voie à travers le Gloom dans Wayfinder

Après le très bon Darksiders Genesis, les cerveaux de Airship Syndicate ont décidé de s’attaquer à une toute nouvelle licence, aussi colorée mais autrement différente. Révélé au Game Awards 2022, Wayfinder est un MMO original, qui troque l’ambition de ses concurrents contre une intimité éclatante ; gameplay varié et monde rempli de mystères sont les ingrédients majeurs de ce nouveau projet.

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les développeurs lors de la Gamescom 2023, pour parler de Wayfinder qui est actuellement disponible en early access sur Steam et PS5 !

 

 

 

 

  • Un maître mot : personnalisation

 

Ce qui frappe en premier, c’est bien sûr la personnalisation : en effet, deux joueurs qui ont le même héros peuvent avoir une expérience totalement différente ! Pour commencer, chaque joueur peut personnaliser les compétences de chaque Wayfinder. Au fil de notre progression, il nous est possible d’améliorer ces compétences en fonction de notre style de jeu.

Au même titre que les Wayfinders, nos armes évoluent avec nous : plus nous les utilisons, plus nous débloquons des skills qui leur sont liées. Notez bien que, pour les personnages comme pour les armes, nous ne pouvons pas maxer toutes les compétences, il faudra faire un choix à un moment donné. Il est également possible de réinitialiser les points attribués à tout moment afin de basculer sur un gameplay différents ou bien simplement pour correspondre aux besoins d’un groupe.

 

 

Si jusque-là le caractère unique et personnalisable de Wayfinder vous a plu, attendez d’apprendre que les donjons sont générés de manière procédurale et personnalisable ! Avant chaque début de donjon, il nous est possible d’ajouter jusqu’à deux mutations, nous permettant ainsi de créer des combinaisons uniques. Si certaines mutations ressemblent plutôt à des affixes de mythique + comme ce qu’on connaît sur World of Warcraft, d’autres sont présentes afin de choisir quel type d’ennemis on souhaite pourfendre ou encore quelles ressources on souhaite obtenir. A ce propos, les développeurs m’ont lâché un petit clin d’œil quand je leur ai demandé s’il serait possible d’avoir plus de deux mutations par donjon… wait & see !

Si nous avons l’habitude de choisir notre rôle dans d’autres MMO, ici, il n’existe pas de trinité, chaque joueur participe activement à chaque affrontement. Tous les Wayfinders disposent de flasques de heal en quantité limitée, mais seulement certains d’entre eux possèdent des heals passifs. Tout comme les tanks, certains Wayfinders ont des passifs pour encaisser plus de dégâts que d’autres, mais ce ne sont pas des personnages tank à proprement parler.

Actuellement, il est possible de créer des groupes de 3 joueurs afin de venir à bout des donjons. Mais le souhait des développeurs est clairement d’ajouter des raids, ce qui impliquerait des groupes de 20 joueurs liés par la même volonté de défaire un boss ultime.

 

 

 

  • Le lore

 

Après m’avoir présenté chaque personnage et expliqué lesquels étaient leurs préférés et pourquoi, je leur ai demandé si on pouvait s’attendre à la sortie de comics ou bien de séries de vidéos expliquant l’histoire de chaque Wayfinders. Ce à quoi ils sont fortement favorables, c’est l’un de leurs objectifs que de créer tout un univers de Wayfinder. Pour quelle raison ils se battent ? Qui étaient-ils avant le Gloom ? Quels sont leurs objectifs en tant qu’individu ? Quelles sont leurs relations les uns avec les autres ? Tant de questions qui, je l’espère, trouveront des réponses au fil des saisons !

 

Pour rappel, Wayfinder est en early access depuis le 17 août 2023 sur PC et PS5, sans que nous n’ayons encore de date de sortie définitive.

 

 

 

Je ne sais pas comment j'ai atterri ici, mais on me nourrit plutôt bien donc je reste. Adepte de survival, énigmes et puzzles en tout genre.

Laisser un commentaire