La Gamescom est l’occasion de célébrer les jeux vidéo, mais il ne faut pas non plus oublier le sport électronique ; et ça tombe bien, Stormgate était présent !
En early access depuis une dizaine de jours, le premier jeu de Frost Giant Studios a déjà attiré de nombreux joueurs professionnels qui ont sauté le pas depuis StarCraft II ou d’autres jeux, et qui ont déjà commencé à prendre en main l’Avant-garde, les Célestes et les Infernaux. Petit à petit, la scène esportive de Stormgate se développe, avec un mot d’ordre : stabilité.
J’ai pu rencontrer Matt Weber, responsable esportif chez Frost Giant, qui m’a parlé des prochaines étapes du jeu : « Nous allons sortir un mode 3v3 d’ici la fin de l’année, afin que les joueurs puissent pousser l’équilibrage dans ses derniers retranchements et nous permettre d’aller encore plus loin. La campagne, pour sa part, va voir de nouveaux chapitres ajoutés environ tous les quatre mois. »
Dans l’univers parfois complexe des RTS, l’objectif de Stormgate est simple : rendre les jeux de stratégie en temps réel accessibles à tous. Cette volonté se ressent déjà en jeu, avec des raccourcis par défaut pour les bâtiments de production d’unités, d’améliorations et également pour sélectionner toute l’armée.
Mais qu’en est-il de la professionnalisation esportive du jeu ? « Nous avançons pas à pas, » m’explique Weber. « L’écosystème se développe tout seul, et nous sommes présents s’il faut donner un coup de main ici et là ; mais nous ne souhaitons pas brusquer les choses, car nous en sommes encore à un stade embryonnaire. Les joueurs émergent, les équipes se développent, c’est un processus qui prend beaucoup de temps. » Passé chez Team Liquid et la DreamHack, avec notamment l’organisation de l’édition française à Tours, le monsieur est un vétéran de l’eSport et connaît bien ses rouages. Patience étant mère de sûreté, Frost Giant Studios veut que son jeu vole de ses propres ailes.
« Nous caressons l’idée d’organiser un petit tournoi sympa d’ici la fin de l’année, afin de marquer le coup, mais rien n’est encore décidé. En parallèle, nous travaillons avec différentes organisations comme Savvy, afin de poser les bases de ce que sera la scène esportive dans le futur. » Pour ceux qui l’ignorent, Savvy Games Group est une entreprise saoudienne qui s’est grandement imposée dans l’eSport en très peu de temps, notamment au point d’organiser l’essentiel des Overwatch Championship Series. C’est donc un partenaire particulièrement solide qui pourrait offrir une certaine exposition à Stormgate !
Il faudra donc attendre plusieurs mois, voire même années, avant que le RTS de Frost Giant atteigne le niveau de StarCraft, ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose ; les mises à jour régulières du jeu permettent d’en gommer les défauts, mais aussi d’ajouter des fonctionnalités particulièrement importantes. On notera également que Ryan Shutter, auteur du mod d’interface GameHeart pour StarCraft 2, a également commencé un travail similaire sur Stormgate, afin d’offrir une expérience optimale aux commentateurs comme aux viewers !
En attendant de voir comment Matt Weber et Frost Giant Studios développeront la sphère esportive de Stormgate, vous pouvez retrouver le jeu en early access – et gratuitement ! – sur Steam.