Dans les jeux vidéo et la culture populaire, l’Islande est en général synonyme de Vikings. C’est donc un contrepied que nous offre Parity Games avec Island of Winds et sa balade dans la mythologie islandaise.
Au 17ème siècle, la jeune Brynhildur retourne sur son île natale, pour la découvrir percluse de malédictions et autres éléments du folklore local. Puzzles, exploration mais également déduction sont au menu de Island of Winds, dans une aventure qui met autant l’accent sur ce qui nous entoure que sur la psychologie du personnage principal.
Comme me l’ont expliqué que les développeuses de ce studio exclusivement féminin, le jeu peut être complété sans tuer personne – c’est d’ailleurs quelque chose qui est en encouragé ! Si l’action est bien présente dans les collines, canyons et plaines de l’Islande, le premier projet de Parity Games se veut surtout axé sur la contemplation, l’exploration et la découverte du folklore local. Des cairns balisent notre chemin, tandis que des fantômes aux allures d’humains nous observent résoudre des puzzles qui débloquent des endroits cachés.
Un journal nous permet de voir l’évolution du jeu, qu’il s’agisse de l’île, des gens rencontrés ou des malédictions levées. Un soupçon de crafting est également présent, dans la plus pure tradition islandaise de la gestion des mauvis esprits ; certains items que nous créerons participent également à raconter l’histoire de l’île, au travers de précieux souvenirs..
Pour soutenir cette aventure fantastique, Island of Winds est propulsé par l’Unreal Engine 5 et des technologies comme Fluid Ninja, permettant d’avoir le denier-cri dans le rendu d’environnements de haute qualité. Les différents niveaux qui m’ont été présentés par l’équipe alternent entre ravins de glace peuplés d’araignées géantes, de montagnes imposants où vivent les trolls et de plages de sable noir ; et clairement, l’ensemble donne envie de partir en vacances !
Island of Winds n’a pas encore de date de sortie précise, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.