C’est un RPG dans le sens le plus pur du terme, mais il n’en a pas vraiment l’air. Dès le premier jour de la Gamescom, Rue Valley s’est déjà imposé comme une des plus agréables découvertes de cette année.
Les graphismes ne sont pas sans rappeler ceux d’un comic book, et c’est bien voulu, m’ont expliqué les développeurs : « les super-héros sauvent l’univers, et ici, c’est la même chose. Ils vous reviendra de sauver votre propre univers à travers une quête toute aussi épique. »
Car si l’échelle du jeu proposé par Emotion Spark Studio est plus humble, elle n’en est pas moins profonde. Nous incarnons ici un homme pris, à son insu, dans une loop temporelle ; chaque jour de 47 minutes commence par une session de thérapie chez le psychologue, et le reste de la journée dépendra de ses actions et réactions.
L’aspect RPG est visible dès la création du personnage, puisque nous devons choisir des « statistiques » profondément humaines avec leurs tristes pendants, comme le fait d’être introverti, anxieux ou paranoïaque. Ces statistiques évolueront – ou régresseront – chaque jour de cette boucle temporelle, alors que les choix et les situations tourneront le personnage vers des horizons aux nuances différentes.
De style « comic book » avec les couleurs et le dessin, la direction artistique nous plonge dans un monde aux couleurs certes variées, mais dont la palette à jamais claire rappelle que le monde n’est que rarement rempli de vives joies. Un intéressant choix de cette décision se retrouve également dans le personnage principal, qui n’affiche que 12 images par seconde ; cette impression saccadée, qui n’est pas sans rappeler l’excellent clip de Take On Me, donne une dimension presque onirique à l’ensemble.
Dans une petite ville où tout le monde se connaît, réaliser différentes actions dans de mêmes situations, jour après jour, permet de faire évoluer petit à petit les différentes relations que nous nouerons. Vaincre ses démons passe par dominer ceux des autres, mais pas simplement en faisant preuve de gentillesse ; surmonter l’anxiété pour parler à une personne énervée, triste ou agressive permettra de débloquer de nouveaux dialogues aux très larges ramifications.
En définitive, Rue Valley apparaît comme une histoire profonde aux nombreuses nuances, un RPG dont il ne faut pas découvrir la map mais bien les psychés tout aussi brumeuses des différents personnages. Développé par Emotion Spark Studio et édité par Owlcat Games, Rue Valley est encore en développement, mais peut déjà être ajouté à votre liste de souhaits sur Steam.