Garry’s Mod supprime 20 ans de contenus Nintendo… à la demande de Nintendo

Quelle surprise, le choc est total.

Garry’s Mod est un pilier majeur des jeux vidéo, et a fortiori car ses créations communautaires sont le fruit d’une passion illimitée. Mais philosophiquement, qu’est-ce que l’opposé de la passion ?

C’est exact, Nintendo et ses avocats ont encore fait des leurs en envoyant une DMCA (Digital Millennium Copyright Act, une loi protégeant le copyright) aux créateurs du mod. Sur Steam, ceux-ci ont indiqué leur volonté de coopérer : « Honnêtement, c’est assez juste. Il s’agit du contenu de Nintendo et ce qu’ils autorisent ou non est de leur ressort. Ils ne veulent pas que vous jouiez avec ces trucs dans Garry’s Mod – c’est leur décision, nous devons la respecter et retirer tout ce que nous pouvons. »

Si la propriété intellectuelle doit effectivement être respectée, Nintendo a toujours eu tendance a être très, très, très proche de la sienne, au point de rendre Games Workshop jaloux. L’entreprise japonaise tend à censurer les intégrations de ses univers même lorsqu’elles ne génèrent pas d’argent illégalement, comme c’est le cas ici ; dans un registre plus judiciaire, on se rappellera de Gary Bowser, programmer et hacker canadien handicapé condamné à payer 30% de ses revenus jusqu’à la fin de sa vie. A bien des égards, moralité et compassion semblent exclus de la stratégie mondiale de Nintendo.

Plus récemment encore, nous avons appris que Epic Games a refusé d’intégrer Samus dans Fortnite, Nintendo voulant que le skin ne soit visible que par les joueurs Switch. C’est une nouvelle preuve malheureusement du refus de partager ses personnages légendaires, que Nintendo procure en impactant des millions de gens.

Les développeurs de Garry’s Mod ont indiqué avoir commencé à supprimer le contenu en question, bien que cette opération prendra probablement plusieurs semaines.

 

 

https://twitter.com/garrynewman/status/1783501547361411494

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire